Le Syndicat National CGT des CFA-BTP dénonce la signature de la CGT locale qui en signant l’accord pour un PSE par établissement dans le Nord Pas de Calais, a acté de manière définitive le licenciement de 11 salariés et la mise à temps partiel de 6 autres.
La CGT a toujours été aux côtés des salariés, pour défendre l’emploi. Dans le Nord le délégué syndical CGT, non rattaché au Syndicat CGT des CFA, a choisi de s’assoir à la table des patrons, c’est inadmissible. Il n’a pas suivi nos recommandations syndicales et ne s’est occupé que des salariés de son CFA, au détriment des salariés des autres établissements. Il a ainsi cautionné un PSE injuste et laissé toute latitude à l’employeur pour désigner les salariés concernés.
Pour le syndicat CGT des CFA-BTP, ces positions ne représentent pas la CGT et les valeurs qu’elle défend. Cela pose la question de la responsabilité du mandat syndical.
La secrétaire Générale
Nelly Gregor
#1 par pau hervé à 30 octobre 2013 - 14 h 31 min
bonjour , je suis secrétaire adjoint du CE du btp-cfa nord pas de calais élue CGT , je voudrai juste apporter des précisions au commentaire ci dessus , ceux sont les administrateurs du btp-cfa nord pas de calais qui ont pris la décisions du PSE, le CE ne donne qu’un avis favorable ou défavorable à ce PSE dans ce cas le CE a donné un avis défavorable ( le CE est juste là à titre consultatif, il peut bien entendu faire reculer la date final ce qui fut le cas mais au bout de la 3 em réunion et aprés avoir répondu à toute nos question ; réunion qui à durer plus de 10 h ,le CE a eu obligation de se prononcer), mais aussi les déléguées syndicaux n’on donnés leurs avis que sur la régionnalisation ou pas et en aucun cas sur l’accord du PSE .Ce qui veut dire que s’ils donnaient ou pas leurs avis cela n’ aurrait changé en rien la mise en place du PSE (et je le redis ce sont nos admisnistrateurs qui l’on décidés).