Choix de la mutuelle

La CGT des CFA vous annonce que le choix pour la future de réseau (qui concerne 10 associations) est Pro BTP.

A Orléans, un salarié du CFA du BTP monte sur les toits pour dénoncer la « maltraitance managériale »

Grève du 05 octobre

Télécharger ! [489.19 KB]

Journées d’Etude

La CGT des CFA organise ses journées d’étude du 21 au 23 septembre 2021.

N’hésitez pas à vous inscrire en vous rapprochant de votre DS ou de camarades du Bureau National dans vos régions.

Un exemple de demande de CFESS à envoyer à votre employeur au plus tard, un mois avant le début de la formation.

Télécharger ! [221.90 KB]

Grève du 28 Juin 2021

Plus de 200 salariés se sont mis en grève pour demander une nouvelle tête de réseau, des négociations sur les salaires et sur le statut du personnel.

Il ne faut pas oublier que la situation est tout de même très préoccupante, concernant la disparition de la tête de réseau et tout ce qu’elle entraine avec elle , à savoir des modifications importantes concernant nos conditions de travail, nos salaires,  nos congés et le rattachement à la branche professionnelle.

Quelques photos des manifestants :

Préavis de grève

Le syndicat CGT des CFA appelle à la grève lors de la journée du 28 juin 2021.

Télécharger ! [348.64 KB]

Dans l’action le 28 Juin 2021

Télécharger ! [962.14 KB]

Pour une tête de réseau !

Le CCCA BTP n’a pas été épargné par la volonté patronale de prendre en main la totalité de la formation professionnelle. Nos 77 CFA paritaires se sont vus dépourvus d’une tête de réseau qui a prouvé son efficacité en termes de qualité pédagogique et d’équilibre financier.
Sans une « tête de réseau » pour nos CFA paritaires, c’est la mise en danger « de fermeture » de certains de nos CFA.
La FNSCBA CGT a organisé des journées d’études afin de proposer d’autres solutions qui permettent de pérenniser et développer nos organismes de formation professionnelle et d’apprentissage, dont les jeunes, les travailleurs ont besoin pour acquérir et développer
des certifications et donc des qualifications dont les entreprises doivent avoir pour construire les ouvrages de demain.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Grève dans les Hauts de France

La CGT des CFA s’associe aux salariés des CFA du Haut de France dans leur grève pour la défense de notre statut.

Télécharger ! [53.96 KB]

Préavis de grèce pour le 04 février 2021

Bonjour,

Le Secrétariat des CFA appelle les différentes DS de chaque région à déposer un préavis de grève pour la journée d’action du 04 février 2021.

Pour info, un exemple :

Objet : dépôt de préavis de grève régional pour la journée du 04 février 2021

Madame, Monsieur le (la) Président(e) de BTP CFA ………..,

A l’appel de notre syndicat CGT, le Syndicat CGT dépose ce jour un préavis de grève régional pour l’ensemble de nos CFA régionaux.

L’année 2020 a été marquée par une grave crise sanitaire liée au virus de la Covid-19, qui a aggravé la crise économique, sociale et envi­ronnementale que nous vivons depuis plusieurs décennies.

L’état d’urgence sanitaire dans lequel nous nous trouvons depuis plusieurs mois a eu des conséquences désastreuses sur l’emploi et le volet social

L’affaiblissement de la protection sociale, la misère et la pauvreté plongent notre pays dans une situation sans précédent depuis des années.

Nous ne pouvons pas cautionner et rester spectateur d’une telle situation.

Chacune et chacun a pu constater la capacité du gouvernement et de l’Union européenne à mobi­liser de l’argent en cas d’urgence. Cela change des discours traditionnels consistant à déclarer qu’il n’y a pas d’« argent magique ».

Il y a certes des aides à l’apprentissage mais pour instaurer une plus grande concurrence entre les CFA.

Dans nos CFA, la casse continue avec la disparation à terme voulu par des branches professionnelles d’une unité nationale des organismes de formations dans le BTP doté des pouvoirs sur la formation professionnelle dans le BTP, paritaire et démocratique.

Pour le syndicat CGT

Le (La) Délégué(e) syndical(e) CGT