Florence SANSON est une collègue et une camarade du syndicat CGT.

Elle est professeure de Français-histoire-géographie au CFA de NANGIS depuis quelques années maintenant.

Par ailleurs elle est écrivain.

Il y a quelques mois, elle a fait paraître son tout premier roman « tendre famille » aux Editions « Premédit ». (www.pemedit.net)

Voici ce que nous en dit Philippe Fourcault :

Bien entendu j’ai lu son live.

Je l’ai beaucoup aimé.

Je vous fais donc partager mes impressions de lecture de son livre « tendre famille ».

A l’occasion d nos journées d’études CGT à Montreuil du mardi 19 au Vendredi 22 novembre inclus, quelques exemplaires seront mis e vente au prix éditeur de 16 €. Je ne saurai trop vous le conseiller.

Voici mes impressions de lecture.

Voici un livre  qui évoque des vies banales d’une famille banale – qui nous ressemblent – où l’écriture se hisse très haut dans la narration.

C’est un roman dont le texte dégage une forme, une technique  particulière, avec une langue directe et non figée, une langue faite pour être entendue. C’est un texte travaillé. L’émotion y est à chaque page et partagée par le lecteur.

Le travail romanesque  de Florence SANSON donne une impression de « personnel », sans écrire toutefois pour se soulager tellement l’écriture est fluide, comme la vie qui passe dans cette famille.

Tous les nombreux personnages sont fouillés, décrits avec justesse et pudeur.

Quant au sens, chacun en tant que lecteur y voit ce qu’il veut. Pour moi, lecteur, cette famille décrite est une forme de sociologie de la famille, du quotidien.

Il y a de l’authenticité. A chaque phrase, le lecteur est capable de saisir les turbulences des sentiments des personnages qui s’entrecroisent, ou restent dans leur solitude, comme des débattements intimes des êtres, et subtilement peut frôler l’obscur ou l’hilarité à chaque page lue.

On est emporté par un grand souffle narratif, et vite on veut tourner la page lue pour savourer la suite de l’écriture de cette auteure, plus loin encore.

Florence SANSON possède un art du récit – voir de la conception d’un script cinématographique car tout au long de la lecture de ce livre,  j’ai vu à mesure comme un film  qui se déroulait sur écran.

Simple histoire d’une simple famille de la classe légèrement au-dessus de la moyenne. Celle d’un couple, dont l’épouse a passé sa vie maritale « sans emploi (ou cent emplois ?) au domicile conjugal » à s’occuper de leurs trois enfants qui ont grandi. Toute une quiétude à l’ombre d’un époux-qui-rapporte-le salaire-de-la famille va être remise en cause à l’occasion d’un déménagement pour raison de promotion professionnelle du mari, d’un déracinement familial et géographique et des à coté soudainement découverts ; c’est aussi la description tout aussi précise, ciselée… des beaux-parents, des voisins et des petits amis des enfants grandissant et s’émancipant, gravitant le temps d’un été sur ce nouveau lieu géographique.

Un sujet délicat du présent, du passé et de l’avenir s’affronte. Un thème tout à fait banal d’une tranche de vie humaine, d’une tranche de vie d’humains, pris dans le tourbillon d’évènements de la vie.

Un roman captivant, qui se lit d’une traite, vraiment. Bravo à florence SANSON.

A lire, à relire et à faire lire, vraiment.

Le 31/10/13.

Philippe FOURCAULT