Ordre du jour :

1. Commission de suivi prévoyance gros risques ;
  2. Effectifs apprentis ;
  3. Régionalisation ;
  4. Révision de l’accord du 30 juin 2015.

Position de la CGT sur le point 4 :

La CGT réaffirme sa position de ne pas souhaiter entrer en négociations pour l’instant. La question de l’avenir même du CCCA-BTP est à prendre en compte. Pourquoi négocier alors que l’on n’a aucune certitude sur le devenir de notre tête de réseau ?

La CGT rappelle qu’elle a été signataire de l’accord du 30 juin 2015 et qu’il avait déjà fallu faire des concessions importantes sur certains points. Les salariés ne comprendraient pas que l’on vienne encore toucher à leurs acquis. Nous demandons que le CCCA-BTP nous dise en quoi notre statut actuel est bloquant au regard de la loi sur la réforme de l’apprentissage et de la formation continue. Nous souhaiterions avoir des éléments factuels permettant de se faire une idée plus précise. Le contexte actuel ne permet pas de se positionner.

Les autres organisations syndicales développent sensiblement les mêmes arguments, à savoir obtenir aux préalables des remontées et des éléments et ne pas négocier tant que la situation n’est pas clarifiée.

Le compte rendu syndical de la CGT :