La CGT des CFA du BTP crée son groupe Facebook

Bonjour,

 

Venez nous rejoindre sur notre groupe Facebook, cliquer sur le lien suivant :  Groupe facebook ou taper CFA CGT dans la barre de recherche Facebook.

Répondre aux 2 petites questions

Attendre que l’un des modérateurs vous accepte !

 

Défense de notre réseau national

Tract à diffuser dès la rentrée dans tous nos CFA.

Mobilisons les salariés pour la défense de notre réseau national !

Appel à la grève le 24 septembre 2019

La CGT appelle tous les salariés du réseau à la grève pour défendre notre système de retraite.

Soyons ensemble le 24 septembre.

 

La « retraite Macron » en infographie

La NVO a réalisé cette infographie très bien faite. Surtout ne pas croire Macron va tenir compte de nos revendications lorsqu’il affirme qu’il va prendre l’avis des salariés.

Tags: ,

Retraite : Le coup de « Jarnac » du gouvernement !

La CGT dénonce le jeu de dupes mené depuis des mois par le gouvernement et son haut-commissaire, avec des mesures annoncées mais jamais exposées durant toute la phase de concertation.
C’est à travers le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) que le gouvernement a montré son jeu en accélérant l’allongement de la durée de cotisation (de 167 à 172 trimestres).

Le gouvernement anticipe de nouvelles régressions sociales en reculant l’âge de la retraite à taux plein par le biais de la décote. Il ne cache d’ailleurs plus désormais que son objectif est de reculer l’âge réel de départ à la retraite à 64 ans puis à 65 ans et, cela, le plus rapidement possible.
Toutes les générations nées à partir de 1963 seront concernées ; dès 2025, elles devront avoir cotisé 172 trimestres. Elles vont donc subir une double peine :

  • l’allongement de la durée de cotisation requise qui les obligera à reporter leur départ au-delà de 62 ans
  • la bascule dans le futur système à points

Comme à son habitude, ce gouvernement veut passer en force en avançant et en brouillant les pistes.
Une seule réponse est possible selon la CGT : construire une large mobilisation sociale pour empêcher ces mauvais coups.

Tags: ,

Macron veut baisser ta retraite

Les soldes ? Sur quoi ?

Ta retraite.

Tout de suite, c’est moins sympa, non ?

Pourtant c’est ce qui se prépare.

Découvre le simulateur sur reforme-retraite.info, inscris-toi, fais connaitre ces chiffres.

Tags: ,

Devant la FFB, le film…

Le 24 mai des délégations des CFA s’étaient rassemblées devant le siège de la FFB. Notre fédération a réaliser un petit film pour témoigner de ce premier acte de la lutte.Vous pouvez le voir en bonne définition si votre connexion le permet

ou en basse définition dans le cas contraire

 

 

 

Tags: ,

Déclaration de la FNSCBA devant les grilles de la FFB

Devant les manifestants venu défendre les CFA, Bruno Bothua, secrétaire la fédération CGT de la construction, a déclaré :

Il a demandé à être reçu avec une délégation par le président de la FFB, Jacques CHANUT. Ce dernier a répondu être en déplacement mais prêt à recevoir la CGT dès que possible.

La CGT des CFA bloque la FFB

Une grosse cinquantaine de militants CGT se sont rassemblés devant le siège parisien de la FFB pour clamer leur colère devant la mort programmée du CCCA et des CFA paritaires projetée par les patrons.

Refusant de discuter de leur mauvais coup sous le regard des salariés, les patrons de la FFB ont annulé (vendredi en fin de journée) la réunion dite de « négociation » de ce 24 juin.

le secrétaire général de la fédération CGT de la construction, Bruno Bothua, a souligné ce premier recul des employeurs et appelé le personnel des CFA a revenir devant la FFB lorsque se tiendra la séance de négociation qui vient d’être reportée.

Déclaration de Nelly GREGOR :

La CGT des CFA devant la FFB

Une réunion de négociation devait se dérouler le 24 Juin 2019 pour l’avenir du CCCA et de nos CFA paritaires. Mais les patrons ont préféré annuler car ils ont été informés d’un rassemblement de nature à perturber le bon déroulement des négociations.

La CGT a manifesté ce jour, 24 Juin 2019, devant les locaux (grilles fermées) de la FFB à Paris contre la casse de notre système de formation paritaire en CFA et la mort annoncée de notre tête de réseau CCCA-BTP.

La CGT remercie la grosse cinquantaine de manifestants venus de toute la France.

Nous remercions également Bruno Bothua, Secrétaire Général de notre Fédération, Joël Ellen Administrateur au CCCA et Francis Antoine, Secrétaire de la Région IDF de nous avoir soutenu.

La CGT restera toujours présente pour défendre les conditions de travail des salariés du réseau.

Ci-dessous, quelques photos de la manifestation.