Le personnel du CFA est en grève depuis lundi matin. Ils ont été reçu par la région hier et ce matin ils occupent la chambre patronale à Clermont-Ferrand.
Voici des nouvelles du combat mené par le personnel du CFA :
Le CFA BTP de Clermont Ferrand est en gréve depuis hier, pour défendre les trois collègues qui ont reçus une lettre pour un entretien préalable au licenciement. Les lettres ont été reçues pendant la période de congé. Les entretiens se passe ce matin est les collègues se sont mobilisés pour être présent devant le lieu de entretien. un CE ouvert au personnel a été fait hier après midi. le seul discourt fut celui ci: » soit on procède à une mesure de licenciement ( 3 personnes) soit c’est le dépôt de bilan de la structure ». Mais à la question avez-vous essayé de trouver des ressources financières pour le CFA ? « non ! sauf pour les licenciements car cela est plus facile d’avoir des aides sur des charges ponctuelles ». Le CFA devrait avoisiner les 400 000 euros de pertes cumulées.
Nos camarades sont confrontés, comme tant d’autre à l’incapacité d’OG à trouver des moyens financiers depuis des années et font peser les difficultés financières sur le dos du personnel. Conditions travail désastreuses, menaces, stress, sanctions, envoi des courriers pendant les vacances… autant de choses qui montre le peu de respect qu’ont les OG envers leur personnel qui pourtant se « défonce » pour faire fonctionner l’établissement et former les jeunes.
Les salariés de Clermont Ferrand, comme potentiellement tous ceux des CFA en crise, sont victime de la double peine salaires/licenciements. On peut même se demander si la baisse des salaires depuis un an ne vise pas à alléger le coût des licenciements.
Refusez les licenciements et apportez votre soutien aux grévistes en expédiant des mails individuels ou collectifs de protestation
- à l’Organisme Gestionnaire: btpformation.63@ccca-btp.fr
- et/ou au CFA: cfabtp.clermontferrand@ccca-btp.fr
#1 par salariés de l'AFOBAT 77 à 9 mars 2011 - 15 h 55 min
Voici le message envoyé à la direction du CFA de Clermont Ferrand par les salariés de l’AFOBAT 77
#2 par Philippe FOURCAULT à 9 mars 2011 - 19 h 13 min
Le budget normé du CCCA défini le nombre de postes à pourvoir par rapport à la capacité offerte pour chaque CFA-BTP du réseau, et en fonction des groupes de métiers.
Par ailleurs, le budget d’une association comme l’OG du CFA de Clermont Ferrand provient de trois sources essentielles :
– la subvention de la région (avec le coefficient et le barème heure/apprenti)
– la subvention principale du CCCA
– les subventions d’équilibre obligatoire en cas de budget successifs en déséquilibre – voir les dispositions du code du travail en la matière imputable principalement au Conseil de Région afin d’y remédier dans le sens du ré équilibrage
– la taxe d’apprentissage – impôt versé par les entreprises – les grosses essentiellement – au CFA et à l’OPCA qui doit reverser la quote-part à l’OG du CFA.
Or, nos savons bien que si le réseau des CFA-BTP du CCCA « bat de l’aile » aujourd’hui, c’est souvent parce que les coefficient et autre barème n’ont pas évolué selon le coût de la vie – et particulièrement parce que les conventions d’une durée quinquennale – entre OG de CFA et Région ne prévoient aucunement de clause de revoyure pendant leur durée pour augmenter les volumes de subventions.
Par ailleurs, les directions des OG pour la plupart n’ont rien fait non plus pour faire valoir fortement une revalorisation d’année en année.
Cette principale source de désordre budgétaire est directement crée par nos employeurs dans nos associations.
A cela vient de s’ajouter depuis 2009 quelques problème de rentrée en effectifs apprentis dans nos CFA -alors que tout encore récemment, le Pdt SarKOzy, vente l’objectif de 800.000 jeunes en apprentissage dès aujourd’hui! – et soudain, le déséquilibre évidemment s’est creusé d’autant !
Ce n’est absolument pas aux salariés de payer par des licenciements, par des blocages de salaires ou par des reports d’avancement statutaire – pour faire des économies ! – que la situation économique s’améliorera.
Globalement, dans le réseau du CCCA – Branche BTP, nos CFA-BTP vivent depuis plusieurs années maintenant une véritable paupérisation, en regard des autres branches professionnelles pour l’apprentissage, et en regard aussi aux ratios produits par d’autres organismes de CFA .
Si problèmes économiques il y a dans nos CFA, c’est vers les quanta de subventions qu’il faut regarder, qu’il faut aller chercher, qu’il faut se battre !!!… et c’est aux Organisations Gestionnaires d’y faire face en interpellant le CCCA, la Région et le Département afin de devoir aider à équilibrer les budgets – au demeurant non dispendieux – sinon… Fermez les CFA et le problème de la faillite est résolu !!! On laissera donc sur le carreau tous les jeunes que nous formons et que nous aurions du former par la suite ?
Ce n’est pas responsable !
VOUS, patronat qui siégez dans les conseils d’administration et dans les Bureaux de nos instances, vous êtes directement les responsables de cette situation.
DÉBLOQUEZ la situation, immédiatement! Allez chercher l’argent, les subventions qui nous manquent tant aujourd’hui – mai qui ne datent pas d’aujourd’hui -en rétablissant dans la juste proportion les possibilités de vie et de développement dans nos CFA.
Licencier, dites-vous..; pour motif 2conomique des collègues de travail, des salariés… vous le savez, ne résoudra pas les problèmes, ou pour si peu de temps.
Le problème est subventionnel !
Le problème est patronal !
vous ne nous ferez pas avaler que les licenciements sont fondés sur un motif économique… Non, ils ne sont fabriqués uniquement pour faire des économies de salariés… voilà le motif des licenciements prononcés à Clermont-Ferrand comme ailleurs dans d’autres CFA !!!!
tous les jours, nous, collègues de travail, nous œuvrons malgré les difficultés, à tenue d’une bonne formation des apprentis. Prononcer des licenciements infondés, inqualifiables, injustifiés, c’est « se mettre à dos» les 3500 salariés du réseau, à coup sûr.
Or, comme il vous l’a déjà été signifié, Nous, à la CGT, mais certainement aussi dans les autres organisations syndicales, nous pensons qu’il est préférable d’avoir les salariés avec vous et non contre vous, afin de peser plus fortement sur vos demandes de subventions, que d’utiliser le réflexe de classe le plus courant – en pareille situation – celui de faire payer aux salariées une situation qu’il n’ont absolument pas commise !!!
Hasta la victoria siempre.
Pour nous, une seule solution : le combat pour aucun licenciement et la poursuite de la reconnaissance salariale !
votre dévoué,
syndicalement vôtre.
Ph.F.
Non à l’économie
#3 par CFA de Lézignan à 10 mars 2011 - 23 h 05 min
Message du : 10/03/2011 des salariés du CFA de Lézignan en soutien aux camarades de Clermont Ferrand en lutte:
#4 par CFA de Rueil à 11 mars 2011 - 19 h 05 min
Lettre adressée pa rl’inter syndicale CGT – CFTC du CFA de Rueil
A