Tarifs mutuelle PROBTP au 1er janvier 2017 : une augmentation des cotisations est à prévoir avec la perte de pouvoir d’achat qui en découle !
Rappel : La baisse de nos cotisation de -22% à -23% au 1er janvier 2016 faite à le demande du CCCA, le calcul des nouvelles cotisations 2016 fait par ProBTP sur la base d’une consommation sous-estimée (chiffres de 2014) ne prenant pas en compte l’augmentation massive du nombre d’adhérents à l’option, le passage de 5 régions de la formule « uniforme famille » à « isolé-duo-famille», tous ces éléments ont contribué à accroître le déséquilibre courant 2015 puis 2016.
Le rapport Prestations /Cotisation est ainsi passé de 127 à 149% au 1er trimestre 2016 et continue de se dégrader. Nous consommons 1,5 fois plus que ce que nous cotisons. Lors des dernières réunions de négociation, le Directeur de Pro-BTP nous demandait une augmentation des cotisations de 25% afin de rentrer dans une logique de réduction du déséquilibre (voir CR du 22 juin et du 25 septembre 2016 ) . Bien qu’opposés à cette démarche depuis des mois, nous n’avons pas aujourd’hui de plan B à opposer à M. Bourgeois. De plus, ce déséquilibre est susceptible de nous pénaliser au moment de l ‘appel d’offre en 2017.
Après débat en intersyndicale et afin de pouvoir renégocier dans les meilleures conditions le contrat santé avec un nouveau prestataire, et retrouver un minimum de crédibilité, l‘intersyndicale accepterait une augmentation des cotisations à partir de janvier 2017 de l’ordre de 15 à 20% maximum. Nous resterions ainsi en dessous du niveau de cotisations de 2015.
Le CCCA a pris note de notre position et rencontre Pro BTP la semaine prochaine.

La CGT a dressé les tableaux suivants pour permettre une bonne compréhension des enjeux sous les deux hypothèses :

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet