La CGT et la CFDT ont appelé tous les salariés des CFA BTP à une journée nationale d’action le 20 mai et ont notifié au CCCA leurs revendications immédiates:

  1. Des conditions de travail de plus en plus difficiles pour les catégories de salariés des CFA du réseau CCCA contraire à l’intérêt d’une bonne formation des jeunes,
  2. Un manque de revalorisation des points de salaires ETAM /IAC et des très bas salaires,
  3. Une prise en compte des fins de carrières chez le personnel enseignant,
  4. Une négociation immédiate pour les grilles actuellement les plus obsolètes : celles des animateurs, des secrétaires, des personnels d’entretien,
  5. Pas de suppressions de postes dues à des effectifs actuellement en baisse dans nos CFA, ce qui nuit à la qualité,
  6. Non aux « montages » utilisés, par les organismes gestionnaires des CFA pour se séparer de salariés, basés sur des motifs personnels fallacieux afin d’éviter d’avoir à éventuellement se justifier sur des licenciements d’ordre économique,
  7. Réintégration sans condition de notre collègue animateur du CFA de Quimper, Nicolas GALLAIS-DUVAL
  8. Contre le fait que le CCCA soit de plus en plus édulcoré tant pour la défense des statuts du personnel que vis à vis de l’encadrement et le management des directions générales dans les OG gérants les CFA.

Du coup, le CCCA modifie l’ordre du jour de la réunion de négociation nationale du 25 mai pour examiner les huit revendications de nos préavis de grève et nous écrit:

Suite au préavis de grève nationale déposé, pour la journée du 20 mai 2010 ,  par les organisations syndicales nationales représentatives du personnel CGT et CFDT des associations gestionnaires de CFA, nous vous informons que nous consacrerons la journée de négociations fixée au jeudi 25 mai 2010 à l’examen des différents points contenus dans ce préavis .

Pas de relâchement… Le préavis de grève déposé a déjà fait  accepter de négocier sur nos points de revendications, ce n’est qu’un début.

De la détermination et de l’ampleur du mouvement du 20 dépendront le résultat de la négociation nationale du 25.