Voici des nouvelles des luttes menées par nos camarades de Clermont-Ferrand :

Bonjour tous !

Enfin des nouvelles de Clermont-Ferrand. Il est vrai que ces dernier temps nous avons été très occupé à défendre les collègues avec des déceptions et des réussites.

• Déception: 3 collègues ont été licenciés
  • Positif: nous avons gardé notre cuisine et nos collègues de l’entretien ménage, mais l’association veut supprimer 1,26 poste, donc on va continuer à se battre. Il faut savoir qu’en plus des experts comptable que nous avons mis en œuvre par l’alerte du CE, nous avons annoncé la prise d’un avocat pour défendre les intérêts des salariées sur l’ensemble des sujets qui viennent comme la régionalisation et autre.

Voici quelques questions:

• Est ce que pour que fin juin vous avez une réunion sur la régionalisation pour les CFA ?
  • Et les réunions pour les administrateurs du mois de mai où cela en est-il?
  • Comment faire pour que d’anciens salariés ne soient pas de futurs membres du CA ou secrétaire général ,

En bref, ici on doit refaire toute la structure d’accueil des jeunes et cela implique une modification générale du travail en mettant en cause tous les services pour la restauration. Cela va du temps de présence des jeunes au temps de formation et aux heures des profs etc. Pour sauver la restauration, il va falloir refaire tout le système de fonctionnement du CFA et tous les services d’ici le moi de juin pour que cela passe au conseil de perfectionnement. De plus avec la régionalisation, on commence à avoir des contacts et à mettre des réunions en place avec le collègue de MASSIAC de BAINS sauf avec VICHY, normale vue leur histoire en « 40 »!! Je plaisante!!!

Cela va dans le bon sens pour mettre enfin une unité syndical en place entre CFA autour de la  CGT. Il ne manque plus que les Administrateur CGT des départements et on fera un front commun ! Ve n’est  pas gagné!! Je vous donnerai d’autres infos dès que je pourrai! Désolé du retard et courage pour les collègues.

La lutte se construit mais elle reste dure à mener.

Amicalement

Claude Boudiaf du CFA de Clermont-Ferrand A +

Ce témoignage souligne la nécessité absolue de réunir toutes nos forces au plan régional, mais aussi de partager nos expérience entre les régions.

Voici des éléments de réponses aux questions de Claude :

• Le 23 mai, le CCCA réuni les présidents et vice présidents des associations ainsi que les secrétaires généraux et les directeurs de CFA.
  • Les 29 et 30 mai, la CGT Rhône-Alpes organise deux journées d’études pour les nouveaux administrateurs. Cette formation est ouverte à toutes le régions
  • Le statut type des associations régionales interdit formellement la présence d’anciens salariés du réseau au sein du CA, il faut dénoncer cet écart.

Merci Claude et bon courage aux camarades de Clermont-Ferrand dans leur combat!