L’institution des prud’hommes et la démocratie sont en grave danger !
Le gouvernement veut supprimer l’élection des conseillers prud’hommes, la seule grande élection nationale démocratique du salariat (y compris les chômeurs) ! C’est un déni de démocratie !
Prétendre que cette élection serait de « trop » puisqu’il y a la représentativité, c’est faux ! Voter pour un maire ce n’est pas voter pour un député, voter pour un juge ce n’est pas voter pour son délégué au CE. Tout salarié ou chômeur peut voter aux prud’hommes.
Sur notre seul champ professionnel, la moitié des salariés n’a pas été appelée à voter pour la représentativité car ils sont dans des entreprises de plus de 10 et n’ont pas de délégués syndiqués.
Nous sommes dans la dernière ligne droite puisque l’échéance du projet est à la mi-mai. Nous devons y faire échec, sinon la remise en cause des prud’hommes suivra. Nous devons très rapidement alerter les salariés si cela n’a pas été fait et faire signer la pétition pour réussir.
#1 par Philippe Fourcault à 1 mai 2014 - 20 h 33 min
Pour ce qui est de la CGT en Essonne, cette pétition qui tourne dans les entreprises depuis maintenant 3 mois a été signée par les collègues salariés du CFA de Brétigny comme dans d’autres dans d’autres entreprises l’ont fait et remise à l’union locale des syndicats CGT. Il est important que tous les collègues des CFA-BTP de France. La démocratie sociale est en jeu . La suppression des élections prud’homales est un véritable enjeu. sur ce sujet, comme sur d(‘autres, continuons de ne pas nous laisser faire !
J’encourage tous les syndiqués qui ne l’ont pas encore fait de signer et de faire massivement signer la pétition en ligne, puis de la remettre avant le 15 mai à votre UL dans votre ville sinon à votre UD ou à votre US Construction dans votre département ou encore à la faire parvenir au syndicat national ou à la fédération de la construction à Montreuil.
C’est salutaire!
Salut et fraternité.
Ph.F.