Le compte rendu complet de la réunion est téléchargeable ici
Propositions de la CGT :
- 210 jours incompatibles avec les 70 jours ouvrables d’où passer à 205 jours travaillés : fin de non recevoir du CCCA
- Problème de la prime à 18 mois (versée en deux fois) : pas abordé
- Possibilité de choix pour les adjoints chargé de l’animation et les adjoints chargé de la pédagogie de passer à 35 heures : fin de non recevoir
- Réduction de la journée d’amplitude de travail pour les personnels d’encadrement, notamment les adjoints à l’animation : fin de non recevoir
- Respecter le calendrier statutaire des cadres avec 70 jours : autre proposition du CCCA
- Arrêt des astreintes actives et passives sans contreparties rémunérées ou compensées en heures ou en jours exceptionnels de repos compensateurs : en partie satisfaite,
- Décharge de tâches ou autre répartition du travail entre les membres de l’encadrement d’un CFA moyen : pas abordée
- Création d’emplois : réflexion sur le nouvel emploi d’adjoint pédagogique et technique étendu à des CFA autour de 600 apprentis (au lieu de 900) seuil pas encore défini.
La CGT a demandé à toutes les autres organisations syndicales (y compris la CGC) de travailler en intersyndicale sur le contenu de revendications communes différentes. Les 5 organisations syndicales se retrouveront donc en travail intersyndical pour l’amélioration du statut des personnels de direction, le mardi 23 mars au CCCA. D’ici là, faites nous part de vos remontées, de vos suggestions, de vos revendications.
#1 par Matthieu Pon à 13 février 2010 - 12 h 07 min
La perspective d’un accord séparé est redoutable pour les cadres, et pour les autres. Nous avons tout à craindre de ce nouveau coup de canif dans un statut unique et cohérent des personnels des CFA, déja mis à mal par les accords RTT.
La démarche du CCCA peut cacher une tactique de contournement : puisqu’il est plus facile de faire accepter aux cadres certaines dispositions qui font l’objet d’un rejet des autres catégories de salariés, allons-y. Introduction du mérite et de l’individualisation des salaires, raccourcissement des congés payés, intensification du rythme de travail : une réalité pour les cadres demain, un programme pour tous les autres après-demain! Une fois qu’on a mis un pied dans la porte, il est plus facile de forcer le passage.
Bravo aux camarades qui ont obtenu une réunion de toutes les organisations syndicales sur ces questions; elle sera l’occasion de consolider la stratégie de l’accord unique.