L’ordre du jour portait sur :
- Cadre et calendrier de négociations du statut de 1982 et de ses avenants
- Crédit de journées
- Propositions des autres thèmes de négociations pour l’année 2014/2015
Le grand chantier qui s’ouvre sur la renégociation du statut et de ses annexes, avec les classifications, les rémunérations, la mobilité professionnelle et géographique, va nous demander beaucoup de disponibilité, mobiliser chacun d’entre nous.
C’est un travail d’équipe que nous allons devoir mettre en œuvre afin de nous donner toutes les chances d’avancer sur cette négociation, sans rien lâcher sur nos convictions et nos valeurs, en collant au plus près de la réalité du terrain.
Notre organisation syndicale s’était toujours opposée à la mise en place du système injuste de classification et de rémunération qui privait les salariés de la garanti d’une progression de carrière. La même masse salariale mais redistribuée de manière différente, au « mérite ». Le pire est que ce règne de la promo à la tête du client n’est pas viable dans des associations dont les financements ne sont liés qu’à la volonté politique des régions et à l’activité économique du BTP en restant déconnecté totalement de l’investissement des salariés.
Télécharger le compte rendu de la CGT
#1 par michel à 15 décembre 2014 - 22 h 12 min
Depuis 2010 le point ETAM n’a pas été revalorisé, l’inflation n’a pas pas céssé.
Aujourd’hui le pouvoir d’achat est en berne. On travaille pour nourrir nos familles, pour vivre dans la dignité, et pas pour entendre dire :
« Vous les profs, vous êtes des privilégiés », je dirai à ceux qui disent cela, de venir dans nos CFA « venez faire cours à nos jeunes, vous ne tiendrez pas une journée ».
C’est facile de venir se défouler sur les autres, lorsqu’on n’assume pas ses responsabilités !
Faut arrêter d’écouter les théories MEDEFIENES.
Cette classification doit tenir compte du décrochage du point ETAM ! En effet, nous savons très bien que la NAO pour l’année 2015 n’apportera rien aux salariés (toujours la même musique sur la crise, les effectifs).
Les salariés ont fait des concessions (mutuelles, temps partiels, liste non exhaustive).
Beaucoup de salariés ont été licenciés !
Une vraie avancé pour ces renégociations des statuts de 82, n’est pas une proposition de classification des métiers ! De qui se moque-t’on ?
Les cadres du CCCA BTP touchent des salaires mirobolants, pourquoi ne pas classifier leur métier ? Pourquoi ne pas leur baisser leur salaire ? Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui sont pointés du doigts alors qu’ils font très bien leur travail ?
Faut réformer en profondeur le CCCA BTP dans le fond et dont la forme !
Michel