Quelques rappels des étapes de la régionalisation pour le CFA de l’aisne, le CFA de la somme et le CFA de l’oise.
- Après avoir ignorer les demandes des différents CE sur les aspects financiers d’une fusion sous prétexte de la confidentialité et donc n’avoir reçu aucun avis favorable ou défavorable des CE
- Après avoir déclamait haut et fort qu’une harmonisation par le haut des accords serait envisagée, et qu’il ne fallait pas s’inquiéter
- Après avoir privé des salariés d’environ 700 euros par an (selon les cas) pour permettre de financer une mutuelle tout en passant en force par une décision unilatérale de l’employeur alors que les NAO avaient commencé et sans consulter les CE
- Après avoir inventer une loi sur les négociateurs lors d’un préavis de grève,
- Après avoir reçu une demande de l’inspection du travail pour revoir les contrats de travail avec clause de mobilité (cette demande est restée lettre morte)
- Après n’avoir pas négocier des accords de substitution dans la durée de préavis (six mois) de dénonciation des accords collectifs
- Etc…
L’association des CFA BTP Picardie a réunit les OS le 18 juin pour une renégociation des accords locaux sur l’aménagement et la réduction du temps de travail, en donnant seulement les accords nationaux avec la convocation.
Cette négociation a déplacé dix sept personnes sur la région et elle a durée 40 minutes.
Comme la date fatidique de la fin des accords approche (le 30 juin), l’association a délégué le secrétaire général à négocier TOUT SEUL.
La négociation a vite tourné court, car le secrétaire général souhaite un accord d’entreprise mais seulement avec le contenu des accords nationaux.
Le secrétaire général n’a pas réussi à nous donner un ordre du jour clair et concis, seulement un fil conducteur pas très clair.
Les OS majoritaires FO, CGT et CFDT ont signifiées leur désaccord (pas les syndicats minoritaires CFTC et CGC prêt à signer) devant cette parodie. Elles ont même jugées cette situation ubuesque.
Le secrétaire général a tout de même tenu à nous convoquer le 26 juin (4 jours avant la date fatidique) pour négocier un accord d’entreprise avec l’envoi d’une proposition d’accord. Les OS majoritaires se déplaceront encore une fois pour rencontrer surement un homme seul.
Je vous passe les détails sur les questions législatifs, les anciens accords disparus dans le traité de fusion, l’ultimatum du 30 juin, la mise en cause du CCCA, etc…
Nous sommes dans un beau bordel aussi bien pour l’employeur que pour les salariés.
A plus camarade, j’espère continuez mes épisodes si j’ai le temps, mais pour l’instant nous n’aurons pas de nouvelles avant le mercredi 24 juin 2009, notre négociateur solitaire étant absent de l’association. C’est vrai qu’avec le temps…
Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s’en va
Et l’on se sent grandi comme un entrepreneur fourbu
Et l’on se sent fier dans un emploi de tsar
Et l’on se sent tout seul peut-être mais peinard
Et l’on se sent floué par les délégués déçus
Alors vraiment
Avec le temps on négocie plus.
(désolé léo !)