Aujourd’hui à 13h30 le CFA AFOBAT29 s’est mis en grève une nouvelle fois (dans les règles)……..
100% de l’équipe éducative (Formateurs et Animateurs), deux administratifs et un administrateur CGT du CA était présent à nos côtés. Voir les articles de Ouest France et du Télégramme de Brest.
Quand je pense au courrier d’intimidation envoyé la semaine dernière aux apprentis, à leurs parents et leurs entreprise, « un mouvement social de la part d’une partie du personnel ! », aujourd’hui c’est tout le personnel CDI 100% qui y a pris part, sauf quelques administratifs (5) et les directeurs bien sur….
Ce qui a surpris la direction et qui l’a déstabilise, ce sont les 7 formateurs « non validés ou en cours de validation » (Formation CCCA) qui ont suivi le mouvement et se sont mis en grève aussi…….Bravo à eux pour leur engagement!
Les Directeurs ne s’y attendaient pas du tout car ils avaient organisé les plannings pour que ces formateurs assurent les cours en l’absence des grévistes…. Donc panique à bord …… La réaction (habituelle depuis le début du conflit) c’est de dire aux jeunes « rentrez chez vous » et  » vous êtes en entreprise demain matin »… Majeurs et mineurs se sont retrouvés chassés du CFA ….

  • « Débrouillez vous pour rentrer chez vous……. »
  • « Débrouillez vous pour trouver un moyen de locomotion…… »
  • « Téléphonez à vos parents à vos patrons pour qu’ils viennent vous chercher »

Vous auriez vu la pagaille… des mineurs qui partent en stop… d’autres en covoiturage avec des apprentis ayant un véhicule… d’autres qui attendront leur parents jusqu’au soir sur le bord de la route….Excusez moi l’expression, mais c’était un véritable bordel.(Direction complétement invisible bien trop occupée a faire des courriers aux entreprises, pour les avertir que les apprentis devraient être au travail le lendemain…)
Vous avez du remarquer que notre direction est  « très courrier »……. trés rapide pour les faire…….Mais trés lennnnnttttttttteeeeeeee pour nous faire parvenir ceux de l’inspection du travail. ( NDLR voir sur le blog les faits 17 et 18 février)

D’ailleurs à propos de courrier… Suite à la découverte par la direction du mouvement de grève des formateurs non confirmés ou en cours, notre délégué syndical, a reçu en main propre par notre directeur une missive (Notre directeur c’est le « Lucke Luke » des courriers)…. Non seulement il intimide les apprentis mais il fait de même avec notre DS en l’accusant d’avoir excercé des pressions :

  • Sur les non grévistes (Les 7 formateurs non confirmé ou en cours qui, si je ne m’abuse, sont des personnes majeures et responsables) …
  • Ainsi que sur les jeunes apprentis …….. Tant qu’a faire !!

La réflexion sur les emplois du temps … Alors là c’est le chapeau !!

NOTA
L’administrateur du CA CGT qui était avec nous, a écouté individuellement plusieurs formateurs et animateurs et a ensuite décidé d’ aller voir la direction pour engager le dialogue…(Dans le bureau il y avait le directeur, et les directeurs adjoints). Celà a duré 1 heure. Bien sur nous étions à la porte….Elle est prés de la machine à café…
A leur sortie, toujours la même chose : « on est les chefs, on a pris une décision et c’est la bonne, tout ce que dit le personnel est mensonge, ils veulent ma tête…. » …  Pas de dialogue possible… .Un vrai mur.
L’administrateur nous a dit qu’il a envoyé un courrier en recommandé au président. (affaire à suivre)

Bien sûr la presse et la radio étaient là…  (ne vous inquiétez pas…comme d’hab…..vous aurez les « nouvelles du jour »)

Merci pour les pétitions et les messages de soutien qui nous arrivent de partout….

Bravo la France des CFA…..surtout pour un CFA Breton du bout du monde…

Vous savez je reçois énormément de messages de soutien de tous les CFA de France pour la lutte que l’on mène depuis le début des ‘Bulletins AFOBAT29’….Je vous envoie celui que je viens de recevoir, car il va faire plaisir à tous ceux qui lutte pour la justice dans cette affaire…….



Bout du monde ou pas, nous, on est avec vous corps et âmes ..
Tenez bon et soyez assuré que votre combat portera.
Si vous échouez, aucune lutte après vous ne pourra plus aboutir.. On voit mal où on pourrait en France aujourd’hui, trouver un mouvement aussi massif, aussi bien organisé et sur une affaire d’arbitraire aussi criant, soit tous les ingrédientsde la réussite..
Vous devez vous dire donc que vous luttez pour tous les CFA du pays. Il y aura très probablement un avant et un après QUIMPER dans la lutte syndicale et catégorielle de nos institutions.
Il était temps, car beaucoup commençaient à nous manquer de respect et à nous prendre pour de la chair à corvée.
Si la direction s’acharne, par exemple en se vengeant des plus fragiles des salariés (en formation CCCA…), il faudra que d’autres CFA envisagent de rejoindre le mouvement par de la sensibilisation, dans un premier temps, puis par l’arrêt de travail s’il le faut. Ce serait amplement légitime en vue d’empêcher un directeur incompétent d’envoyer son institution par le fond pour ménager son amour-propre.
Il vaut mieux pour lui qu’il réintègre avant qu’il ne se désintègre !
Bravo encore et bonne chance pour la suite.
Claude, Grand-Est