La direction a lancé trois procédures de licenciement concernant : un membre du personnel de service, un enseignant de mathématiques et un cadre.
La riposte :
- 56 salariés en grève sur 58
- Occupation du CFA pendant 3 jours, reprise du travail jeudi matin.
Mise en place d’un C.E. extraordinaire ouvert aux salariés à la demande des élus malgré la résistance de l’organisme gestionnaire. - La presse écrite et les JT de France 3 se sont faits l’écho de leur lutte.
Ce C.E. a permis de pointer du doigt toutes les irrégularités de procédures et de démontrer la faiblesse du motif des licenciements prétendument redu obligatoire en raison d’une baisse des effectifs.
En s’appuyant sur l’analyse des effectifs réalisée par notre Syndicat National, la CGT a mis en évidence que pendant les années 2004 à 2008 le nombre d’apprentis était le même qu’aujourd’hui et que dans le même laps de temps le nombre de salariés avait baissé de 5 !
La CGT a donc demandé :
- Que les salariés licenciés soient réintégrés.
- Que l’association cherche les financements nécessaires et mette en place un plan de relance qui maintienne tous les emplois.
Pour soutenir ses revendications, la CGT a déposé un nouveau préavis de grève pour le 22 mars.
Un rendez vous a été pris la semaine prochaine avec le conseil régional et le préfet.
La déléguée CGT a demandé a être reçu par le SG concernant toutes les irrégularités d’embauche qui entache le contrat de l’enseignant de math (CDD, intérim, primes de précarité, et réembauche en CDD sans tenir compte de l’ancienneté dans la structure).
Le salarié personnel de service est en train de négocier une rupture conventionnelle, l’adjoint concerné (FO), très perturbé par tout ce mouvement a du mal à se positionner entre accepter son départ ou se battre avec les autres camarades pour sauver son emploi.
Encore une fois, on ne peut que regretter l’immobilisme du CCCA qui n’a pas pesé suffisamment sur les associations qui se contentèrent d’assurer leur financement par la montée des effectifs sans chercher au près de la profession et des régions un financement à la hauteur du service rendu.
Contre les licenciements injustes, soutenez la lutte de nos camarades !
- Comme l’ont déjà fait des CFA, exprimez votre soutien à la lutte du personnel de Clermont Ferrand, en protestant auprès de leur OG et du CCCA.
- Ne manquez pas d’informer le blog de vos actions!