La justice prend la défense d’un apprenti mal traité
Voici la nouvelle que nous communique un camarade administrateur d’association régionale :
Un chef pâtissier a été condamné à deux mois de prison ferme pour avoir humilié un de ses apprentis et diffusé le film de ces vexations sur internet.
Un chef pâtissier a été condamné à de la prison ferme par le tribunal correctionnel de Narbonne (Aude) pour avoir fait subir avec deux apprentis boulangers des violences vexatoires et des humiliations à un autre apprenti. Il avait ensuite diffusé le film de leurs actes sur internet.
En août 2012, le jeune homme alors âgé de 17 ans était retourné saluer l’équipe de la boulangerie de Narbonne où il avait effectué un stage. La situation avait dérapé et le jeune homme s’était retrouvé le souffre-douleur du chef pâtissier responsable de l’apprentissage, et de deux apprentis majeurs, une jeune fille et un jeune homme.
Le film diffusé sur internet
La victime avait subi non pas des violences physiques mais des humiliations et des comportements qualifiés de « vexatoires ». Le jeune homme avait essuyé des jets de farine, de colorants alimentaires, d’œufs. Il avait été projeté contre une poubelle
Ce n’est qu’au mois de novembre, en découvrant que les scènes avaient été filmées et diffusées sur des réseaux sociaux, que le jeune homme avait porté plainte. Le chef pâtissier, âgé de 46 ans, a été condamné jeudi soir à deux mois de prison ferme. Cette peine est aménageable. Le jeune homme âgé de 20 ans a été condamné à six mois de prison avec sursis et la jeune fille de 19 ans à 150 heures de travaux d’intérêt général.
Tous trois devront verser solidairement 1.500 euros de dommages et intérêts à la victime. Ils étaient poursuivis pour violences en réunion sans incapacité de travail, et enregistrement et diffusion d’images portant atteinte à l’intégrité de la personne. A l’époque de la révélation des faits, on avait souligné de source judiciaire qu’ils n’étaient pas constitutifs d’un bizutage car il ne s’agissait pas de l’intégration d’un élève dans un milieu scolaire ou périscolaire.
Espérons que dan un cas semblable survenant à un de nos apprentis, il aurait eu au sein du CFA une équipe dans la quelle il aurait eu confiance et qui aurait été capable de l’aider…