L’année 2017 se termine.
En 2018 les ordonnances Macron vont se mettre en place.
Après la loi travail 2016 le recul social s’accentue.
Certaines entreprises ont déjà commencé comme Pimkie ou PSA qui proposent aux syndicats en place des ruptures conventionnelles collectives, qui a l’instar des PSE n’ont pas de compte à rendre sur la situation économique de l’entreprise.
Ces plans sociaux déguisés vont se multiplier et créer une précarité déjà grandissante dans nos entreprises et nos CFA.
Mais demain nous n’oublierons pas que c’est en 2017 que les 500 plus grandes fortunes mondiales ont augmentés leur capital de plus de 100 milliards de dollars en un an. Quatre fois plus qu’en 2016.
Nos 39 milliardaires français ont vu leurs fortunes augmenter de 21% pour la seule année 2017.
Pour y parvenir il aura fallu des plans sociaux, des salariés surexploités, des territoires pillés et une misère qui n’en finit pas de grandir.
L’année 2018 sera une année importante, charnière au niveau du CCCA, de sa nouvelle gouvernance et des orientations qui seront prises aussi bien sur la formation professionnelle et initiale que sur notre rattachement à la branche du BTP.
Les titres PRO vont bousculer notre paysage de formation laissant aux entreprises une possibilité d’employabilité de nos apprentis sans qualification.
Les ordonnances Macron vont modifier notre représentativité d’élus CE et CHSCT au sein des associations, avec moins d’élus et moins de moyen pour toujours plus à défendre sur le quotidien des salariés : leur droit à la formation, leur déroulement de carrière, le salaire et la protection sociale.
Je compte sur la mobilisation et la disponibilité de chacun d’entre vous chaque fois qu’il sera nécessaire de se mobiliser pour défendre nos emplois, nos salaires nos conditions de travail.
C’est tous ensemble, avec ce que nous représentons, ce que nous pesons syndicalement, nos convictions, que nous pourrons faire reculer la précarité, le chômage.
Ne laissons pas la misère s’installer dans nos CFA.
J’ai confiance en vous, je compte sur vous.
Bonne Année 2018 à vous tous, à vos familles, à vos amis.
Fraternellement
La Secrétaire Générale du Syndicat CGT des CFA
Nelly Gregor