Une délégation s’est rendue le 09 novembre 2022 pour rencontre les Secrétaires Généraux, Présidents et Vice-Présidents en réunion 2 jour à Blois.
A notre demande d’être reçu pour faire une déclaration, voici la réponse apportée :
Je vous rappelle que nos réunions nationales n’ont pas comme objectif premier de dénoncer l’accord du 15 juin mais bien de préparer une éventuelle mutualisation de moyens de nos AR pour l’avenir, dans l’attente des négociations nationales des partenaires sociaux.
C’est pour cela qu’unanimement, les AR réunies aujourd’hui, ne vous recevront pas mais qu’elles vous proposent de nous faire passer par mail votre0 communiqué qui sera transmis à l’ensemble des Présidents, Vice-Présidents et SG.
Cordialement.
La CGT rappelle que la dénonciation ne peut se faire que par les signataires.
Voici un résumé de ce qui s’est dit lors des dernières réunions :
En cours de chargement…
#1 par Philippe FOURCAULT à 10 novembre 2022 - 21 h 52 min
Les CFA-BTP, comme des milliers d’autres entreprises de tous les secteurs, public comme privé, sont aussi, avec leur organisation syndicale CGT dans la lutte. A l’heure où nos patrons avec leurs encadrements préparent leurs lendemains sur les dividendes salariés, nocifs car contraire aux progrès statutaires que les salariés exigent dans les CFA-BTP, tant en matière d’amélioration des conditions de dispense des formations à la journée, à la semaine, à la rotation des apprentis, de temps de cours et de préparation, d’organisation du travail plus généralement, qu’en matière de positionnement dans les grilles de classifications que d’évolution de carrière, au sein des grilles de salaires, qu’au niveau des négociations annuelles obligatoires (qu’il n’y a plus depuis maintenant plusieurs années) sur l’attribution des valeurs nationales de points ETAM et IAC définissant les salaires de base, la lutte collective reste la meilleure des actions, la meilleure des attaques.
Ce 09 novembre, la CGT a initié, organisé, boosté partout où elle est organisée dans les établissements sur le pays la lutte. Le conflit ouvert avec les dirigeants de nos organismes gestionnaires n’est pas une fin en soi mais une façon de contraindre au dialogue pour obtenir un résultat. Après la pétition intersyndicale sur ce sujet déjà qui avait réuni des centaines de salariés de toutes les catégories professionnelles, suivi d’un premier mouvement de grève initié par la CGT en juin de l’an dernier, celui du 09 novembre est dans la continuité de cette montée en puissance de se faire entendre et de n’accepter aucun diktat ni aucune fatalité. En tant que CGT des CFA-BTP, nous assumons pleinement notre dynamique syndicale offensive dans la perspective de mettre à la table des négociations nos dirigeants, qui dans notre dos, aujourd’hui encore ne travaillent que pour leur propre intérêt.
Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, davantage de syndiqués permettront d’augmenter le rapport de forces, et davantage d’organisations syndicales dans l’unité d’action pourra aussi le permettre, pour imposer des négociations nationales dans le cadre du maintien d’un réseau national réellement PARITAIRE de nos CFA-BTP. La lutte des classes est loin d’avoir dit son dernier mot dans nos CFA. Ph.F.