La commission du Bureau National sur les salaires, chargée d’élaborer les revendications de la CGT en vue des négociations salariales du mois de Juin formule les propositions suivantes :
1) Une augmentation du point de 4% pour compenser l’augmentation du coût de la vie et la perte de pouvoir d’achat des salariés des CFA ces dix dernières années.
2) Une prime annuelle de 400 € pour tous les salariés classés jusqu’au coefficient 210
3) Une prime de fin d’année complémentaire correspondant à 0,2 mois de salaires pour tous les salariés, afin de compenser l’impossibilité pour les associations de rentrer dans le dispositif gouvernemental de bonus salarial, ouvert aux seules entreprises pouvant signer des accords de participation.
4) Une prime de transport pour les trajets domicile-travail des salariés ne pouvant pas emprunter les transports en commun, correspondant à 0,21€ du kilomètre et dans les limites fixées par le décret du 30 décembre 2008.
5) Une indemnité de résidence de 3% de la rémunération pour les salariés des zones urbaines où les loyers et le coût de la vie sont largement supérieurs à la moyenne nationale.
Que pensez-vous de ces revendications, vous paraissent-elles suffisantes, incomplètes, ambitieuses à côté de la plaque, etc… ?
Restent deux questions sur lesquelles nous attendons vos propositions :
– comment permettre aux salariés arrivés en fin de grille de continuer à bénéficier d’une progression ? Doit-on évoquer ce problème lors de la négociation sur les salaires ou plutôt engager la bataille statutaire pour un allongement des grilles ?
– Quelle stratégie adopter pour obtenir une revalorisation des rémunérations des personnels d’animation et de secrétariat ? (regroupement / revalorisation des grilles de secrétariat, négociation d’une nouvelle grille d’animateur, application de la grille des formateurs…)
Merci de répondre en réagissant à cet article !