Le syndicat CGT du personnel des CFA du BTP condamne ferment l’acharnement anti CGT dont sont victime trois camarades, dont notre secrétaire général Nelly GREGOR dans le communiqué suivant :
Notre collègue et camarade Nelly Gregor vient de passer 48 heures en garde à vue pour subir un second interrogatoire à la suite du suicide du directeur du CFA de Montpellier survenu à la fin du mois de mars dernier.
Nelly est déléguée syndicale au CFA de Montpellier, secrétaire général du syndicat national CGT des CFA-BTP et secrétaire de l’Union Départementale de l’Hérault.
En même temps que Nelly, Mario Féral, un autre militant de la CGT subit le même sort.Un autre camarade du CFA de Montpellier, CGT lui aussi, privé de liberté pendant 24 h, interrogé jusqu’à tard dans la nuit. Ses amis, son épouse sans nouvelles, s’inquiétaient et ne sachant pas ce qu’il convenait de faire.
Incriminer les organisations syndicales et leurs représentants devient hélas une pratique politique et judiciaire de plus en plus fréquente. En l’espèce, Nelly comme ses camarades et l’ensemble des élus du personnel de toutes les organisations syndicales représentées dans le CFA n’ont fait que remplir leur mission, dans le cadre de leurs mandats. L’état général des CFA du réseau du CCCA-BTP voit la situation sociale se tendre partout à l’extrême, dans un contexte économique désastreux, qu’aucun responsable national ou régional n’est parvenu à prévenir ou à endiguer. Des décisions douloureuses sont imposées au personnel, licenciements, limitation économiques du contrat de travail, déplacement d’office d’un établissement à un autre, des changements profonds dans le contenu et l’organisation de leur travail également. Dans une telle situation, les directeurs de CFA, cadres intermédiaires, sont laissés seuls pour appliquer les décisions, sans soutien suffisant et surtout en l’absence de toute politique sociale de réseau ou régionale digne de ce nom. Ce qu’ils appellent « ressources humaines » procède dans nos CFA d’une indifférence et d’une incurie spectaculaire. Conduire les directeurs à assumer seuls les relations sociales avec leurs personnels, c’est les exposer à un risque professionnel majeur. Accabler les personnels et leurs élus des pires accusations lorsqu’un drame survient – et il en est survenu plusieurs ces dernières années dans nos CFA – est d’une lâcheté sans nom.
On ne s’étonnera pas non plus du traitement « de faveur » appliqué à la CGT. Seuls sa déléguée syndicale et le délégué du personnel ont été réinterrogés, mise en garde à vue dans des conditions aussi invraisemblables, traités comme des criminels, menottés bousculés , enfermés dans une camion cellulaire. On ne peut s’empêcher de faire le lien avec le contexte politique général et l’opposition résolue de la CGT à la politique économique et sociale du gouvernement Valls. L’acharnement est de mise.
La CGT demande que cessent ces procédures indignes qui tentent d’accabler nos camarades, que les principes d’un état de droit serein soient appliqués. Et accessoirement, que nous nous souvenions dans les CFA du CCCA-BTP que nous relevons d’organisations paritaires, pour lesquelles le combat syndical ne peut en aucun cas s’apparenter à quelque crime ou délit !
#1 par Brigitte à 22 juillet 2016 - 7 h 50 min
Des camarades atteints, humiliés et salis mais toujours debout…..Votre dignité et votre courage vous honorent, je connais votre droiture et votre engagement, vous êtes mes amis, des militants, des élus exemplaires, indéfectiblement dévoué à la cause de tous les salariés. Je suis de tout cœur avec vous.
#2 par Bernard COILLOT à 22 juillet 2016 - 13 h 36 min
Il est regrettable que cette communication passe sous silence le troisième camarade qui était dans les mêmes conditions pour les mêmes accusations.
Il est important de dénoncer la non ecoute par un CA d’association paritaire lorsque des membres CGT ou qui plus est le Président CGT intervient ou met en garde contre des dérives?
Est que, si le président était un patron se serait il retrouvé avec nos autres camarades ?
#3 par Brigitte Cadéac à 22 juillet 2016 - 20 h 55 min
Tu as raison Bernard, un paragraphe du texte original avait disparu. >Il s’agit d’une erreur technique, notre Webmaster vient de corriger.
#4 par Gilles à 22 juillet 2016 - 22 h 27 min
Je ne comprends pas le motif des interrogatoires. Avez vous des informations supplémentaires ?
Que le directeur du CFA se suicide est certainement dramatique, mais que viennent faire les syndicats dans cette histoire ?
Je ne comprends pas comment un avocat de la CGT ne puissent pas porter plainte contre les procédures abusives de la police ou du juge d’instruction.
Si la justice française est incapable de faire son métier, il reste les tribunaux européens pour faire condamner la France sur ce genre de procédé. Merci de donner plus de détails sur les motifs réels des interrogatoires.
#5 par Gilles à 22 juillet 2016 - 22 h 35 min
Autre commentaire :
Si les syndicats sont mis en garde à vue et interrogé, qu’en est-il de la hiérarchie du directeur du CFA ? Y-a-t-il des documents prouvant que la faute n’en revient qu’aux seuls syndicats (et je ne vois pas comment si il n’y a pas eu de débordement dans le cadre législatif) ?
#6 par Joseph Martinez à 24 juillet 2016 - 9 h 34 min
c’est une véritable honte je connais Nelly depuis assez longtemps pour pouvoir affirmer que c’est toujours l’intérêt des salariés qu’elle a défendu que sa droiture ne peut en aucune façon être mise en cause . ces dernières années il y a eu plusieurs tentatives de suicides dans les cfa du btp (certaines « réussies » ) ne faudrait- il pas se poser des questions sur les conditions de travail de TOUS les salariés . du stress au travail , des relations entre encadrement et salariés de plus en plus tendues,certains se retrouvant entre le marteau et l’enclume ;et le 3CA que fait -il ? Ne faudrait -il pas avoir un grand débat non pour uniquement débattre ,mais aussi pouvoir amener des solutions afin que les tensions sociales que connaissent beaucoup de CFA soit apaisée.
Honte et déshonneur à cette justice qui attaque les représentant syndicaux ,les représentants du personnel,qui veut les faire taire ,qui veut museler toute revendication et qui ne dit rien face aux patrons bandits et autres margoulin de la finance
Nelly je suis de tout coeur avec toi et je te transmet toute mon amitié