Au sortir de la première réunion de négociation sur le « Pacte de responsabilité », qui a eu lieu ce vendredi 28 février 2014, au Siège du Medef, à Paris, la CGT constate, sans surprise, qu’aucun chiffre n’a été avancé par les organisations patronales sur l’utilisation qu’elles s’engagent à faire des milliards d’euros d’exonérations de cotisations sociales offertes par le Président de la République.
Lors de cette réunion, la CGT a, pour sa part, mis sur la table une série de propositions, parmi lesquelles la remise à plat de l’ensemble des aides publiques aux entreprises, ainsi que la mise en place d’un comité d’évaluation et le droit aux Comités d’Entreprise de suspendre ces aides si elles se trouvent injustifiées.
Téléchargez le communiqué confédéral
#1 par FOURCAULT Philippe à 11 mars 2014 - 18 h 45 min
La FRANCE est devenu un paradis fiscal !…pour les patrons !
294 Milliards en 4 ans ! LA fiscalité des entreprises n’a de cesse d’être remaniée, au profit des patrons par les gouvernements d’alternance qui se sont succédés depuis près de 25 ans maintenant. a chaque fois, leur objectif gouvernemental est de « remettre à plat la fiscalité »! – sauf qu’à chaque fois, ce sont les ménages, les salriés, les retraités qu’ils mettent à plat ! LE pacte de « responsabilité » est l’antépénultième exercice de bonneteau, a
#2 par Philippe Fourcault à 16 mars 2014 - 21 h 54 min
suite de mon commentaire disparu) : En 2014, c’est :
+ 20 Milliards que coûtera la mise en place du crédit compétitivité-emploi qui, contrairement à ce qu’indique son nom, est accordé sans contrepartie sociale et environnementale. Ces 20 milliards sont compensés par les augmentations de TVA depuis le 1er janvier 2014 !
L’an prochain et les années suivantes ce sera 35 Milliards avec la suppression du financement de la branche famille par les entreprises !
+ S’ajoute 35 milliards de niches fiscales comptabilisées en 2010, avec des cotisations sociales abaissées par des nouvelles exonérations sur les bas salaires de – 27 Milliards en 2013 !
+ 6 milliards, c’est le montant annuel du crédit Impôt recherche (crée sous SARKOZY) bénéficiant en priorité aux énormes grands groupes qui n’hésitent pas à sacrifier leur recherche en France au profit de qqs paradis.
+ 7 milliards, c’est la niche COPé poursuivie sous HOLLANDE qui a divisé par 4 la taxation des plus-value réalisées par des entreprises réalisant des profits en vendant leurs titres et participations financières dans d’autres sociétés !
+ 27,6 Milliards, c’est le coût du budget de l’Etat de la trappe à bas salaires que constituent les exonérations de charges consenties sans distinction aux entreprises et qui servent à nbre de sous-traitants soumis à leurs donneurs d’ordre, pour écraser les salaires , et de variables d’ajustements dont pâtit l’emploi en France !
+ 42 Milliards, c’est le manque à gagner chaque année sur le budget de l’Etat dû aux régime fiscal dit « des sociétés mères », soit des têtes des grands groupes qui grâce à leurs filiales peuvent échapper à l’impôt qu’elles devraient verser en France !
+ 60 Milliards d’Euros, c’est le coût évalué de l’évasion fiscale chaque année de France.
Depuis 30 ans, méthodiquement les contributions sociales et fiscales des entreprises ont été revue à la baisse, par les gouvernement Giscard, puis Mitterrand, puis sous Chirac, amplifié sous Sarkozy et maintenu sous Hollande. De 1986 à 2010, ils ont supprimé la Taxe professionnelle : un cadeau de 250 Milliards d’Euros !
+ Les impôts sur les sociétés (IS) de 50 en 1984 est passée à 33,33% en 1999, sans compter toutes les niches fiscales types report des déficits, dérogations avec un taux de 8% pour les entreprises du CAC 40!…contre un taux d’imposition à 30% pour la PME ! En 2006, l’IS était de 45,2 Milliards net contre 36,2 Milliards en 2014 (soit 9 milliards de moins et un produit IS inférieur à 2% du PIB) !
soit un total de 114 Milliards d’Euros d’exonération depuis 2010 !
Avec tous les allègements fiscaux, c’est 294 Milliards d’euros ! … Tout cela pour « créer de l’emploi » fanfaronne t-on dans les gouvernements (de droite comme socialiste depuis 30 ans)… Et jamais le chômage n’a été pourtant aussi élevé, les salaires aussi bas, les budgets publics et sociaux aussi rationnés et les déficits autant creusés !
Tous ces allègements ont fait chuté l’investissement productif de 190 Milliards, fait grandir l’emploi précaire et s’élever le coût du capital, faisant passer les dividendes de la valeur ajoutée de 5% à 26% entre 1984 et 2012, pur atteindre 220 Milliards d’euros !
Tous ces chiffres peuvent donner le tournis… La réalité est que nous sommes capables de ne plus nous laisser faire et nous sommes capables tous ensemble du rapport de force pour faire baisser le coût du capital, dont notre travail est rongé par la rapacité financière, nous sommes tout à fait capables d’exprimer et de nous lutter pour redonner sa vraie valeur au travail en changeant de logique économique où l’humain d’abord est au centre de l’économie, nous sommes aussi capables nous autres salariés, chômeurs, victimes du capitalisme, de nous faire rendre justice fiscale car il y a de la marge… il y a du fric dans ce pays!!!, qui va aux grosses fortunes en France (avec encore une augmentation de +25% soit 330 Milliards soit 16% du PIB); nous sommes encore plus capables que ceux qui nous dirigent depuis des décennies de prendre le pouvoir et de recréer le cercle vertueux des prélèvements fiscaux et sociaux au profit des prélèvements financiers!
Alors Mardi 18 mars, soyons mécontents ! – Montrons-nous dans la rue, dans nos entreprises. aiguisons nos propositions pour renverser cet ordre des choses que l’on nous impose depuis trop longtemps et remettre le monde à l’endroit ! Mécontents, il y a de quoi ! Après tout un mécontent, c’est un pauvre qui réfléchit !
A bon entendeur,
salut et fraternité.
Philippe Fourcault.