La CGT des CFA était la seule organisation syndicale à appeler à la mobilisation dans nos CFA et a un rassemblement devant le CCCA afin de faire entendre nos revendications en termes de pouvoir d’achat, et de nos conditions de travail.
- De 2010 à 2013 le SMIC horaire augmente de 7,4 %, sur la même période l’inflation prend 6,5% et notre point ETAM 1,5% seulement. Soit une perte du pouvoir d’achat de 5%.
- En 2013 le CCCA nous précisait qu’il préférait privilégier l’emploi plutôt qu’augmenter les salaires.
- Pourtant les PSE se sont multipliés à une vitesse effrénée, touchant essentiellement le personnel enseignant.
Après nous avoir brossé un tableau de la situation actuelle du réseau qui pourrait être une copie conforme de l’argumentaire gouvernemental :
Situation financière des associations gestionnaires catastrophique, chute vertigineuse des effectifs apprentis, et présentation de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage qui ampute de plus de la moitié nos financements actuels. Incertitudes qui pèsent sur la pérennité du CCCA-BTP.
Le Secrétaire Général du CCCA nous informe qu’il n’y aura pas de négociation de salaire.
Plus de 60 salariés étaient rassemblés depuis 9h du matin devant le CCCA. Les régions Ile de France, Bretagne, Normandie et Centre étaient représentés.
A l’annonce de cette décision, très en colère, ils décident de rentrer dans le CCCA afin de rencontrer le Secrétaire Général et son adjoint.
Pendant presque 45 minutes dans les couloirs du CCCA-BTP ils ont pu discuter de leurs conditions de travail soulignant leurs difficultés au quotidien, la précarité qui s’installe dans les CFA, la perte de leur pouvoir d’achat et leur demande légitime d’une augmentation du point ETAM.
Les membres du secrétariat national interpellent le CCCA sur la responsabilité des patrons, qui en faisant appel à de la main d’œuvre bon marché sont les seuls responsable de la chute de nos effectifs, ce sont ces mêmes patrons qui siègent au CA du CCCA.
A ce moment précis de la situation le syndicat CGT des CFA déplore que les autres OS toujours présents dans la salle de réunion, ne nous aient pas rejoints.
Le CCCA reste sourd aux demandes des salariés et refuse dans la situation actuelle de revoir leur position sur les salaires promettant une possibilité de négociation en septembre prochain.
Les deux négociatrices quittent donc la salle de réunion afin de rejoindre les salariés, se faisant toutefois traiter d’irresponsables par le secrétaire général adjoint.
Voici leur compte rendu de la réunion de négociation.
Un grand merci a tous ceux qui se sont mobilisés devant le CCCA et dans les CFA.
On ne baissera pas les bras. La CGT des CFA va continuer a défendre nos salaires et nos emplois.