Ordre du jour :

1. Mutuelle Prévoyance Réseau
  2. Présentation de la situation des effectifs et financière du réseau
  3. Condition de travail des IAC

Voici le compte rendu de nos négociateurs en téléchargement.

Dans sa description apocalyptique de la situation des CFA, le CCCA oublie un peu vite qu’ils ont connu une montée sans précédents de leurs effectifs en 2006 et 2007, sans pour autant un renforcement des équipes pédagogiques. La carte de France des CFA entre 2003 et 2009 montre clairement que les derniers effectifs connus au 31 décembre, restent globalement supérieurs de 16% à ceux du 31 décembre 2003! En prenant les projections du CCCA pour le 31 décembre 2010, ils restent encore supérieurs de 11% à 2006. Ce n’est donc pas tant un problème de baisse d’effectifs apprentis qui est en cause, mais un sous financement de l’apprentissage. Comme d’habitude, les employeurs trouvent plus commode d’invoquer la fatalité et la crise qui les « obligent » à licencier, que de reconnaitre leur responsabilité. Si la profession veut disposer d’un outil de formation qui lui est propre elle doit s’en donner les moyens. Le prochain Info-Action sera consacré à la question des effectifs

Les organisations syndicales, après s’être réunies en inter syndicale, ont refusé la quasi totalité du texte sur les conditions de travail des cadres.