Le syndicat des CFA BTP paritaires d’Ile-de-France nous fait part de belle victoire aux élections :

Communiqué de la CGT des CFA-BTP d’Ile de France des résultats des élections professionnelles du 19 juin 2017 :

L’entreprise BTP-CFA-IDF (Association loi de 1901) comporte 154 Salariés en droit de voter.

En CE, comme en DP :

• le %de votants est de 93% (144 salariés ont voté/154).
  • le % d’exprimés valablement est de 97%  sur le nombre de votants.

Commentaire :

un chiffre de participation à faire biffer les candidats politiques des 4 dernières élections.

Qui oserait dire que les syndicats sont peu représentatifs ?

En tout cas nous n’avons pas entre 50 et 60 % d’abstention, nous !

• – Résultats globaux au CE :
    1. La CGT remporte 4 sièges/7.
    2. La CGC obtient 2 sièges.
    3. La CFTC un seul.

En détail :  Les résultats CE des 3 collèges :

• 1er collège (Ouvriers +Employés) : 1 siège à pourvoir en Titulaire et 1 en Suppléant : 2 syndicats en lice:
    • Avec 92% d’exprimés, la CGT remporte l’unique siège avec 86% des voix. (La CFTC concurrente n’a rien).
  • 2ème collège (ETAM) : 5 sièges à pourvoir en titulaire (autant en suppléant) : 4 syndicats en lice :
    • La CGT remporte 3 sièges (avec 56% des voix)
    • La CFTC un siège (avec 19% des voix)
    • La CGT un siège (avec 19% des voix)
    • FO aucun (avec 6%).
  • 3ème collège (Cadre) : un seul siège à pourvoir en titulaire (et autant en suppléant) : 2 syndicats en lice :
    • La CFE-CGC a encore remporté le siège (avec 73% des voix)
    • La CGT reste loin derrière (avec 27%)- sans élu cadre, ni amélioration en nombre de voix.

Commentaire :

En CE, la CGT réussit à maintenir le même nombre d’élus  (ETAM et employés) que lors des précédentes élections. Il reviendra donc logiquement à la CGT de poursuivre la direction du CE pour les 33 prochains mois. Toutefois, cette élection montre une baisse de son électorat dans le 2ème collège (le plus important numériquement) depuis les 2 dernières élections, passant de 66% à 56 %, alors que le renouvellement en nouveaux syndiqués se fait en rapport avec les camarades qui quittent le réseau – notamment les ruptures et départs en retraite.

• en DP : 2 élus par établissement : soit 14 élus en tout/ avec 4 syndicats en lice :
    • La CGT obtient 11/14 élus (soit 78% des voix) – dont 2 CGT/2 au CFA de Brétigny
    • La CGC a 2/14 élus (avec 14% des voix)
    • La CFTC a 1 seul élu (avec 7% des voix)
    • FO ; aucun élu ( soit 1% des voix).

Commentaire :

En DP, La CGT maintient son contingent d’élus, identique d’une élection à l’autre, et ce, depuis plusieurs décennies. Un gage pour la poursuite de la défense des salariés au sein de l’entreprise, mais aussi une force de mobilisation pour combattre la politique de MACRON , de son gouvernement.

• – En CHSCT : La CGT a la totalité de sièges soit 7/7.

Merci à vous de bien vouloir insérer tout ou partie de ce communiqué dans le blog CGT-CFA.

Bien à vous.

Mon salut syndical et ma fraternité.

Philippe FOURCAULT.

Bravo à l’Ile-de-France !

Vous aussi, faites parvenir vos résultats de vos CFA aux élections.