Dans plusieurs régions, les associations gestionnaires mettent en place des plans de licenciements pour faire face aux difficultés économiques.

La CGT dénonce ces procédures brutales, conséquences de l’incapacité et du manque de volonté des associations gestionnaires  pour anticiper une situation pourtant prévisible, et pour aller chercher des financements.

Encore une fois, ce sont les salariés qui vont encore payer.

Pourtant, d’autres solutions sont possibles : promotion des CIF, immersion en entreprise, développement de la formation continue encadrée, tutorat …

Pour cela, il faudrait anticiper plutôt que de jouer la politique de l’autruche et se résoudre à la fatalité d’une crise qui a bon dos.

Aujourd’hui, ces CFA se séparent de salariés qualifiés et formés. Lorsque la situation des effectifs s’améliorera, ils devront faire un effort considérable pour former en nombre de nouveaux enseignants afin d’assurer la qualité de la formation des apprentis.

La CGT demande au CCCA et aux secrétaires généraux qu’ils fassent

• De réels plans d’action adaptables à chaque CF
  • Une recherche efficace de financements
  • Un plan de communication à destination de tous les acteurs concernés