Pour ceux qui ne l’ont pas suivie, voici l’histoire de la lutte de nos camarades de Quimper raconté par eux-mêmes:

_________________________

Message du 16/02/10 23:17

Tous d’abord merci pour vos messages de solidarité et de soutien…

Nouvelle stratégie, on reprend le boulot cette semaine (les cfa sont chargés d’une mission de service public, donc on était dans l’illégalité après renseignements). On doit déposer un préavis de grève (délai 5 jours à l’avance) et dans ce cas ils seront donc obligés de négocier (article L512-1 devenu L2512-1.)

Après notre manif de lundi midi en face du portail (en doc joint le tract distribué)…Certains apprentis d’une façon spontanée n’ont pas voulu retourner dans les classes et sont restés aux grilles (une cinquantaine) malgré des pressions de la direction voulant leur faire peur….Toujours est-il qu’ils ont pris leur nom (téléphoné aux parents pour les internes, etc.) Aujourd’hui un des adjoints de direction est venu faire le facteur dans les salles de cours, (le directeur ça fait longtemps qu’il ne se promène plus dans les couloirs) et il a distribué à tous les apprentis (ceux qui étaient aux grilles et ceux qui n’y étaient pas) un courrier menaçant avec copie aux entreprises et aux familles (joint en fichier N°2) Je ne vous dis pas la réaction de certains de nos apprentis…

Ce matin notre DS a reçu un courrier du directeur signifiant que notre mouvement de grève était illégal. (Nous avions déjà anticipé la réaction de notre cher directeur bien aidé par le CCCA) (Joint en fichier N°3) Ce soir nous avons eu une réunion du personnel, pour la suite à donner (motivation intacte pour continuer le mouvement)…

Toujours aucune nouvelle du CA après la demande de l’administrateur CGT d’une assemblée extraordinaire…

Ci joint le articles des journaux d’aujourd’hui: Ouest France et Le Télégramme (NDLR : se reporter aux articles précédents du blog)

________________________

Message du 17/02/10 20:59

1er point

Depuis hier, (ça devient presque un feuilleton…Quelle énergie dépensée…et pas dans la formation de nos jeunes) nous avons déposé un préavis de grève illimitée à partir du mardi 2 Mars 2010 (voir doc joint N°1). Ils ont donc 12 jours pour entamer les négociations……(en sachant qu’on est en vacances la semaine prochaine). *

2ème point

Historique: Lors de la réunion de CE du 3 Février 2010, nous avions demandé au directeur « Pourquoi une réunion du CHSCT n’a pas eu lieu suite à cette affaire ? La réponse du directeur (sûr de lui comme d’hab.), « un apprenti n’est pas concerné par cette procédure ». De cette réponse, le CHSCT de l’AFOBAT a rédigé un courrier (voir doc N°2) à l’OPPBTP, à la CRAM, au directeur du CFA, ainsi qu’au président, et à l’inspection du travail. Nous revenons dans le présent: Notre secrétaire du CHSCT à reçu hier à 17h (le 16 Février), des mains d’une secrétaire, un courrier de réponse de l’inspection du travail, contredisant les propos du directeur tenus en CE. (Voir doc joint N°3) Là vous me direz c’est normal…connaissant un peu l’homme….Mais l’inspection du travail de Quimper à posté le courrier le 9 Février… Lenteur de la poste de Quimper à Quimper (voiture à cheval sans doute, on est au bout du monde) ? Lenteur de l’administration de L’AFOBAT? Rétention d’information ? Toujours est-il, que la secrétaire de CE (Oh la vilaine), a rédigé un courrier à Mr le directeur pour lui demander quelques explications (voir doc joint N°4). Je vous tiens au courant dès que nous aurons la réponse de notre cher directeur !

3ème point

Normalement il était prévu un conseil d’administration ordinaire dans nos locaux au CFA. Nous avons appris, que ce conseil n’allait pas se passer au CFA, mais dans un endroit secret (courageux les loulous). Mais notre service de contre espionnage a découvert l’endroit : Châteaulin (40km de Quimper), dans les locaux de l’OPPBTP, à 9h30. Donc demain nous allons (les représentants du personnel) nous y faire inviter (Je ne pense pas qu’on nous recevra avec des petits fours) en sachant que nos collègues travaillent (on reste dans la légalité). La presse ne devrait pas être très loin. Suite au prochain numéro de la gazette du CFA d’irréductibles bretons (excusez moi pour la manière humoristique de cet envoi. Mais que ça fait du bien dans ce monde de brutes……)

______________________

Message du 18/02/10 21:01

Suite de la saga CFA

Hier en deuxième point je vous ai parlé de la lenteur de la poste bretonne. Nous venons de recevoir la réponse en 8 points de notre directeur suite à la lettre de demande du CE (Pièce jointe à voir, on pourrait en faire une chanson sur l’air de « en passant par la Lorraine….. »). Lire le courrier pour comprendre la suite. Remplacer le point d’interrogation par 9 Février (C’est le cachet de la poste se trouvant sur l’enveloppe, il n’a pas dû le voir. Besoin de lunettes sans doute. ) Arrivé le 12 Février, c’est quand même long même en tarif réduit. (Je pencherai plutôt pour le 11 Février, mais bon). Ensuite pérégrination du courrier dans les diverses mains du service administratif (Même certain jour à l’AFOBAT, on n’ouvre pas le courrier, on a autre chose à faire.) Tout cela pour recevoir le courrier de l’inspection du travail le 16 Février à 17h…

CONCLUSION (Pour info aux organismes suivants, Conseil Régional, Inspection du travail, CCCA,…) : Si vous avez un courrier urgent à transmettre à l’AFOBAT29, prévoir 5 jours à l’avance.

Autre aventure de la journée :

Je vous assure qu’on n’a pas le temps de s’embêter à l’AFOBAT29. Je vous faisais part hier de l’assemblée générale du CA qui devait se dérouler à CHATEAULIN à L’OPPBTP à 9H30. On était sur place à 9h. On a attendu. 9H30… Toujours personne. On téléphone à un administrateur qui devait se rendre à la réunion, et qui nous confirme le lieu et l’heure. On a encore attendu.10H….ça fait beaucoup de retard (comme la poste vous direz!!!!!!!) on téléphone à nouveau à cet administrateur, impossible de le recontacter. Donc on rentre au CFA en se disant : C’est toujours pareil « COURAGE FUYONS ». Ce qui suit est digne d’un OSS 117. Nous avons appris ce soir, que cet administrateur a été contacté en chemin pour lui indiquer un nouveau point de chute pour la réunion du CA (Cette fois ci une adresse sur BREST). Arrivé sur place, PERSONNE. Nouvel appel. Le lieu de rendez vous a encore changé. Cette fois ci toujours, sur BREST. .Mais dans les locaux de la Fédé.

CONCLUSION Les administrateurs sont restés de grands enfants. Ils n’avaient vraiment pas envie de partager leurs petits fours…

________________________

Message du 19/02/10 19:56

Bonjour à tous, du bout du monde.

On sait maintenant que la réunion de CA a eu lieu. Ils ont certainement parlé de « l’affaire Nicolas », on a quelques échos, mais avant de vous en parler j’attends que se soit officiel (affaire à suivre).

Mais ce matin notre cher directeur semblait bien énervé. (Ci joint l’article du Télégramme d’aujourd’hui) On ne reste pas inactif, ce matin les membres du CHSCT, ont déposé une demande de réunion extraordinaire pour le Lundi 1er Mars.

Donc aujourd’hui midi on est en vacances pendant une semaine, toujours aucune négociation engagée…

Le préavis se termine le Mardi 2 Mars, (leur champ de manoeuvre diminue de jour en jour), il faudra bien engager des négociations un moment ou a un autre. Nous avons encore un moment important pendant les vacances le Mardi 23 Février 14H « Réunion de conciliation aux prud’hommes » le personnel a décidé d’accompagner Nicolas….

Bien sur j’en ferai le compte rendu, comme d’hab…..

D’ici là normalement rien ne devrait bouger (Mais vous connaissez maintenant un peu le fonctionnement de notre direction, donc peut être des surprises nous attendent!)

Merci à tous ceux qui ont déjà envoyé leur pétition …

La lutte se poursuit.

On compte toujours sur votre soutien…..

_____________________

Message du 23/02/10 11:46

Aujourd’hui manif aux prud’hommes….13h45……Quimper…..

Je vous tiens au courant…..

_______________________

Soutenez leur action en signant et faisant signer cette pétition.