Certains de nos CFA sont confrontés à des situations économiques désastreuses, conséquences bien souvent de l’incurie et de secrétaires et directeurs généraux, incapables ou ne prenant pas la peine de rechercher les fonds nécessaires pour la pérennité de l’apprentissage dans le bâtiment. Hélas, ce sont les salariés qui payent la facture. Des plans de licenciements sont en cours. Après l’Auvergne, la Bourgogne, la Lorraine c’est la Picardie qui est touchée. Le CCCA et les secrétaires généraux préfèrent se donner bonne conscience en invoquant la crise plutôt que d’aller chercher des fonds auprès des Régions et de la profession. Les salariés  ne resteront pas sans réaction devant cette crise qui les touche, devant des directions passives qui ne savent que réduire la masse salariale!

C’est la raison pour laquelle, la CGT des CFA du BTP  appelle les salariés à se joindre au mouvement de grève du 11 octobre, toute la journée ou pour partie.

Nous serons dans la rue contre les licenciements dans les CFA, pour refuser de faire les frais de l’incompétence de nos dirigeants et de façon plus large pour faire aboutir nos revendications.

Ces revendications entrent en résonance avec celles de l’ensemble des travailleurs européens plongés dans la pire des situations avec 23 millions de chômeurs, particulièrement les jeunes. L’unique réponse des dirigeants politiques est l’austérité : pression sur les salaires, réduction des services publics, de la protection sociale, des pensions, durcissement des conditions de travail et de vie.

En France, le gouvernement a annoncé le 24 août des mesures censées réduire « le déficit de la France ». Les organisations syndicales en dénoncent le caractère injuste et inéquitable. La facture est principalement supportée par les salariés et les consommateurs.

Face aux plans d’austérité, la règle d’or pour les salariés, c’est la mobilisation!

Les confédérations syndicales préparent une riposte d’ampleur le 11 octobre (voir notre article du 3 septembre et celui du 5 septembre). Voici la carte de France des manifestations.

Organisation pratique:

Organisons des assemblées générales pour discuter et décider collectivement de la riposte à construire.

Diverses possibilités existent :

1. Des délégations dans les organismes gestionnaires
  2. Déposer les cahiers de revendications.
  3. Débat lors des assemblées générales.
  4. Distribution du 4 pages Confédéral.
  5. Interpellation des chambres patronales.
  6. Porter un brassard noir en signe de deuil de l’apprentissage bradé par les patrons.
  7. Organisation de conférences de presse.

Travaillons tous ensemble à réussir cette journée du 11 octobre, par une forte mobilisation des salariés, le tous ensemble vaut toujours et nous aurons certainement à rejoindre nos camarades sur les lieux de rassemblements interpro et intersyndicaux locaux.