Depuis mercredi 3 février le personnel ( 100% des enseignants, 100% des animateurs hormis les non titulaires) est en grève.
Il demande la réintégration d’un collègue animateur licencié pour faute grave. Je vous fais parvenir le point presse paru ce jour dans Ouest-France du 05/02/2010 (article téléchargeable ici).
Merci de le communiquer rapidement au réseau par le blog.
La section CGT du CFA de Quimper
#1 par Professeur d'un CFA à 8 février 2010 - 15 h 18 min
Comme d’habitude les cadres rejettent toujours leur responsabilité. Souvent dans les CFA on est confronté à l’incompétence des « cadres ».
#2 par Michel Diamantis à 8 février 2010 - 19 h 59 min
Je ne doute pas un seul instant de la nécessité de s’opposer aux pratiques de certains cadres, mais, je trouve ta généralisation un peu hâtive et surtout injuste. Je pense avoir fait face à mes responsabilités de directeur. Je témoigne que, dans l’ensemble, mes anciens collègues sont tout à fait compétents et assument leur part de responsabilité.
Cordialement,
Michel
ex directeur du CFA de Saint-Denis, en retraite depuis deux ans.
#3 par Professeur d'un CFA à 9 février 2010 - 16 h 04 min
Vous étiez de l’ancienne génération et un cas à part. Un directeur à la CGT, ce n’est plus le cas ! Maintenant les promotions se font sur la seule compétence de la soumission et de l’allégeance. Les compétences pédagogiques, de manager, ou organisationnelles sont relayées au second plan. Nous le constatons malheureusement tous les jours. Les seigneurs ont de beaux jours devant eux, et le déclin de la formation est réel malgré l’image virtuelle donnée par le CCCA. Bref en vingt ans de formation, le système n’est plus viable. Bravo pour votre optimisme mais la réalité n’est plus celle de votre temps.
#4 par Larbi,formateur au CFA de Saint Denis à 9 février 2010 - 22 h 52 min
Nous avons un nouveau directeur de CFA issue de la CGT, le cas de Michel n’est donc pas si unique que cela. Par ailleurs, je vous rassure, il y a toujours des gens qui aiment leur métier et qui le prouvent quotidiennement,fort heureusement!
Je pense qu’il est inutile de noircir d’avantage le tableau…
Sur un autre plan,je ne vois pas ce que la génération a avoir dans le débat!
#5 par Matthieu Pon à 9 février 2010 - 23 h 27 min
Je suis membre, actif, de la CGT, je viens d’être nommé directeur de CFA le mois dernier. Qui sait? peut-être qu’une toute petite lueur d’optimisme brille encore… J’espère ne pas rester l’arbre qui cache la forêt.
#6 par Professeur d'un CFA à 11 février 2010 - 1 h 06 min
Une lueur s’éteint tôt ou tard devant l’obscurité, comme une étoile n’éclaire pas la nuit.
Je connais quatre CFA, dont trois sont franchement en plein échouage par le manque de compétence de leur direction qui préfèrent l’image à l’activité.
Alors la CGT qui se bat pour de meilleures conditions de travail pour les cadres en s’associant à la cgc dont le représentant refuse le T2 libre pour ses professeurs par exemple , cela devient une farce nationale.
Si j’avais une carte CGT, je la rendrai de suite.
Désolé pour ces critiques négative mais vous décevez énormement mes collègues.
Vous n’êtes pas les seuls. Les autres syndicats représentant réellement les profs (fo et cfdt) n’ont pas de blog sur les CFA où l’on puisse s’exprimer, et je tiens à vous remercier quand même de ne pas m’avoir censuré.
#7 par Section syndicale SNP FO CFA-BTP AVIGNON 84 à 22 février 2010 - 15 h 40 min
Le Section syndicale du CFA d’Avignon « Florentin Mouret » ( CGT Force Ouvrière) soutient le mouvement de grève. Une pétition et un tract viendront soutenir cette action de protestation LEGITIME au vu des documents transmis !!! Courage et tenez bon !!!
#8 par Philippe FOURCAULT à 23 février 2010 - 0 h 30 min
Salut aux camarades en lutte, et salutation fraternelle à la section F0 d’avignon pour son message.
2) – plus largement et à propos du débat entre « le professeur d’un CFA » et des mbres de la CGT sur le présent blog, il apparaît que les termes et la réflexion sont en décalage avec la lutte qui doit être menée partout afin d’obtenir, pour toutes les catégories de personnel travaillant dans les CFA-BTP du réseau CCCA, de meilleures garanties, une meileure reconnaisance statutaire. Le statut est un tout. C’est une entité qui ne peut pas être sausissonnée. Les droits inhérents à toutes les catagories de personnel doivent être définies sur la base de la même philosophie. On se trompe de combat légitime si l’on pense que la lutte doit être avant-tout menée contre la direction – sa direction…et que celle-ci suffirait d’en changer pour résoudre tous les maux, tous nos problèmes. Erreur.
La lutte doit être avant tout menée contre une organisation du travail dans les CFA (datant des années début 1970) et qui ne correspont plus aux réalités d’aujourd’hui dans nos établissements : la CGT des CFA y a des propositions en la matière. Oui, Cette vieille et pesante organisat° du travail subordonne des conditions de travail difficiles, augmentées par l’annualisation du temps de travail, l’empilement des tâches, des groupes, des niveaux et des disciplines à enseigner à chaque stage d’accueil de jeunes en CFA.
La CGT n’a pas signé l’accord national au CCCA de déc. 1999 sur l’ARTT et l’annualisation. Nous avons eu de cesse de dénoncer l’annualisation dans les négociations sur l’ARTT. Nous avons continué de le faire, tout en proposant des solutions alternatives. Nos revendications émanent des adhérents et de collègues qui y ont travaillé, et l’organisation syndicale (tous ensemble) y pousse pour les faire aboutir.
Par ailleurs, les organisations syndicales qui avaient signé le texte national avec le CCCA, décliné dans chaque OG de CFA y sont revenues depuis qqs années maintenant. Elles reconnaissent que les conditions de travail et le paiement (éventuel) des heures effectuées hors calcul annualisé permettrait de revenir à unemeilleure justice sociale.
Seul, le syndicalisme rassemblé (comme le prône la CGT) permet des reculs du patronat. Et il n’y a pas d’exception au CCCA. Tout ce qui préserve et renforce la solidarité est à encourager ; tout ce qui divise est à proscrire, car contraire à notre intérêt de salarié.
3) – L’interloculteur anonyme semble se faire l’écho de collègues se plaignant de « l’incompétence managériale en général » et du « dicktat » des directeurs de centre contre les conditions de travail et/ou de la manière d’être considéré.
Bien sûr, une fonction peut faire changer un individu, et une pression venue de plus haut encore peut rendre invivable toute la relation hiérachique et les subordonnés au quotidien.
L’anti-dote contre les mauvaises conditions de travail, contre le stress au travail, la « malvie dans l’entreprise », l’irrespect envers les personnes et la division du personnel , c’est bien la syndicalisation dans l’établissement ! Pour se faire respecter en tant qu’individu salarié, se faire respecter en tant que groupe, que collectif de travail au près de l’employeur, du directeur d’une part ; d’autre part, débattre du travail, de la qualité de celui-ci, de la reconnaissance sous forme de salarie, de carrière… de débattre ensemble pour former les revendications communes : où peut-on les élaborer ailleurs que tous ensemble dans le syndicat de l’établissement?
et faire aboutir les renvendications, c’est bien les syndiqués, cette force qui la fera gagner.
Une direction d’association, une direction de CFA qui connaît l’existence d’un syndicat fort parmi le personnel, influent, actif, c’est sûrement plus d’assurance pour les salariés, tous syndiqués, d’être reconnus, identifiés comme des individus salariés, non ?
C’est aussi avoir identifié pour la direction avec qui travailler et sur quelle base.
Je conseille donc à notre (apparemment jeune) correspondant anonyme (se cachant sous le nom de « professeur de CFA ») de sortir de sa torpeur, de se syndiquer; et ceci, notamment, pour ne plus se tromper de combat !
Qu’il vienne à la-CGT-des-CFA-btp ; on y pratique la résistance sociale et les propositions neuves, on y pratique la lutte des classes (un peu normal quand on est à l’école !) et le syndicalisme de masse.
Bien à vous.
Philippe Fourcault – bientôt 1/4 de siècle dans les CFA et syndiqué depuis près de 30 à la CGT !
#9 par Le Moal Christian CFA Quimper à 25 février 2010 - 15 h 37 min
Merci pour votre soutien…………
Continuez à diffuser notre pétition et tous les documents pouvant expliquer notre lutte à vos collègues dans les différents CFA du réseau…….
C’est pas gagné………On va entamer notre 5ème semaine de lutte…..Notre collègue Nicolas compte sur vous…….
(une fois les pétitions signées n’oubliez pas de nous envoyer une copie (scannée) à « CE AFOBAT29@aol.com« )
Christ