En décembre 2009, le syndicat national CGT-CFA-BTP les reprécisait au CCCA  en ces termes :

1. Mutuelle prévoyance de réseau :
  2. Portabilité ou maintien
  3. Indemnité de résidence pour tous
  4. ARTT – Encadrement :
  5. ARTT – personnel enseignant:
  6. ARTT – pour le personnel autre qu’enseignant
  7. Autres Revendications générales portant sur l’amélioration des conditions de travail :

Ces revendications avaient été établies par les nombreux échanges au sein des adhérents de notre syndicat national CG

Dès septembre 2009, le SN CGT-CFA-BTP avait  donc demandé qu’au calendrier des négociations de l’année 2009-2010 il soit abordé (entre autres) les thèmes suivants :

1. la mutuelle prévoyance de réseau;
  2. le maintien des garanties de couvertures complémentaires santé et prévoyance au profit des anciens salariés devenus licenciés sur une durée maximale de 9 mois après leur licenciement, loi dite de « portabilité ».
  3. indemnité de résidence pour tous les salariés des CFa se trouvant dans une zone agglomération urbaine dense
  4. négociation nationale sur le statut de l’encadrement visant à l’améliorer
  5. négociation nationale sur le statut des personnels de CFA-ETAM visant à l’améliorer;
  6. négociation nationale sur l’augmentation des points ETAM et IAC d’une part, et négociation nationale sur l’évolution des grilles de salaires statutaires en terme d’actualisation des premiers échelons et de remontée en fin de carrière (grille souvent très courte pour les secrétaires, animateurs, personnels d’entretien et de restauration).