Dans le cadre d’une continuité des actions initiées 1er semestre 2020 (pétition intersyndicale qui a recueilli plus de 2000 signatures et le préavis de grève national de la CGT des CFA), nous avons demandé à rencontrer la FFB afin de défendre notre position syndicale concernant le maintien d’une tête de réseau.
Cet entretien a eu lieu le 30 août, il a été constructif et intéressant dans les débats.
Rémy, Manu et Nelly y assistaient de même que Joël Ellen qui représentait la Fédération CGT Construction.
Nous avons mis en avant l’inquiétude sociale des salariés de nos CFA perte du statut, de politique de branche et d’unicité des conditions de travail dans les CFA.
Nous leur avons rappelé que nous n’avons plus d’interlocuteur au niveau national pour négocier les conditions de travail et les salaires dont la dernière négociation date de décembre 2017.
La FFB est très consciente de la situation dans laquelle se trouvent les CFA aujourd’hui de par l’impact de la réforme de la formation professionnelle de 2018.
Ils nous ont fait part de leur attachement à notre réseau paritaire et à leur volonté de maintenir les CFA de la branche en territoire.
De la nécessité de trouver des solutions et de sécuriser la situation.
Ils nous ont proposés de se rencontrer à nouveau dans quelques semaines afin de travailler sur un projet, et ensuite de mettre en place un calendrier avec l’ensemble des partenaires sociaux afin de faire partager ce projet de tête de réseau.
Nous leur avons demandé une date buttoir de fin de travaux, ils pensent qu’en mars 2022 nous devrions avoir terminé les négociations.
Nous avons également indiqué vouloir rencontrer la CAPEB prochainement.
Nous avons rencontré la CAPEB le 02 novembre (Rémy, Benoit et Nelly y assistaient de même que Joël Ellen qui représentait la Fédération CGT Construction).
Cette dernière nous a également fait part de son attachement au réseau paritaire et à sa volonté de maintenir les CFA de la branche en territoire et de proximité.
La priorité pour la CAPEB est de finaliser les statuts de l’OPCO et seulement ensuite négocier sur une politique de branche de la formation initiale à condition de trouver un lieu de négociation.
La CGT rappelle que les négociations ne peuvent avoir lieu qu’en CPPNI (Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation). Malheureusement, l’ensemble des partenaires sociaux n’assistent pas aux réunions et le Ministère du Travail ne veut pas trancher sur ce sujet.
Nous sommes dans une impasse et il n’y a plus de dialogue social au sein de la branche.
Les statuts de l’OPCO doivent être finalisés le 13 décembre 2021.
La CGT va s’adresser à l’ensemble des OS et OP afin de remettre en place le dialogue social pour une politique de branche incluant la formation initiale.
La CGT des CFA appelle à la responsabilité de chacun afin que les échanges puissent reprendre et qu’une solution soit trouvée pour la mise en place d’une tête de réseau, une unicité des conditions de travail, une politique salariale et une formation de qualité à destination des apprentis.
Nous vous tiendrons informés des réunions à venir et de l’avancée de nos travaux.
Le Secrétariat du Syndicat CGT des CFA