Ce matin, le CCCA a cru pouvoir négliger la demande de reprise des négociations salariales portée par la pétition CGT-CFDT (1880 salariés de 58 CFA). Sans doute escompte-t-il jouer les syndicats les uns contre les autres. Mal lui en a pris, devant son refus, l’ensemble des organisations syndicales a quitté la salle de « négociations ».
Les 24 délégués CGT venus accompagner nos négociatrices ont été reçu par Monsieur Malmartel. Ils lui ont présenté leurs doléances.
Nous allons vers l’épreuve de force avec le CCCA et les associations gestionnaires.
#1 par arno à 17 mars 2011 - 19 h 32 min
Donc, la balle est dans le camp des salariés.
Organisons nous pour répondre au CCCA par des faits que l’ensemble des salariés approuveront.
#2 par LEQUIEN jean-François à 17 mars 2011 - 23 h 17 min
Bonjour, j’étais présent ce matin du 17/03 avec mes collègues d’ILE DE FRANCE, De BRETAGNE, Du SUD OUEST, DE LORRAINE devant le CCCA rue du père CORENTIN pour accompagner et soutenir les élus de la CGT et de l’intersyndicale. Nous sommes resté toute la matinée devant l’immeuble pour faire peser sur la réouverture de la négociation concernant les salaires. Devant le mépris de l’organisme vis à vis de notre demande légitime, après le départ de l’intersyndicale,nous avons décidé d’un commun accord de rencontrer les têtes pensantes de l’OG!! Nous sommes entrés dans le bâtiment jusqu’au 4ème étage, pour leur dire ce que nous pensions de leur attitude méprisante vis à vis des salariés des CFA.Quelle partie de plaisir !! Une véritable ôde à la mauvaise foi et au mensonge, un doublé de clowns superbes, des répliques dignes d’un mauvais film comique!! Ils attendent de connaître le nombre de salariés présents dans les CFA du réseau !! La situation n’est pas propice, il faut économiser sur les frais fixes, bref les refrains du patronat ! Les copains de la CGT de BRETAGNE ont même tenu à remettre en cadeau leur banderole, superbe moment. Ne lâchons rien et préparons la riposte pour les semaines à venir!!
#3 par Nadine TETRON à 18 mars 2011 - 16 h 10 min
Vous le savez, hier, face au refus du CCCA de réouvrir les négociations sur les salaires (celui-ci proposant simplement de faire le point en juin), l’ensemble des organisations syndicales a quitté la salle de « négociations», indiquant qu’elles n’y reviendraient que lorsque le CCCA mettra la question des salaires à l’ordre du jour. Il s’agit d’un acte fort (cela fait très longtemps qu’une intersyndicale n’avait agi ainsi de concert) qui a surpris le CCCA.
Les 24 délégués CGT venus accompagner nos négociatrices, Nelly et Françoise, ont été reçu par Monsieur Malmartel et Monsieur Munoz. Ils lui ont présenté leurs doléances. Les échanges ont été animés. Les arguments en face de nous portaient sur l’état des finances globales des CFA, la baisse des effectifs, l’assurance que le CCCA œuvrait du mieux qu’il pouvait pour convaincre les Régions d’augmenter leurs financements et le fait que l’on risquait de toucher à l’unicité des salariés du réseau (entendre, que si l’on augmente les salaires, il faudra sûrement accorder des dérogations là où les finances sont problématiques). Arguments classiques depuis le début, sauf celui de l’unicité qui est en quelque sorte présenté comme une menace.
Après cette entrevue, nous avons évoqué la suite des actions. La question de la poursuite de l’action en intersyndicale, avec une journée de grève, s’est posée. Nous demandons à tous de contribuer à la réflexion.
#4 par Christian à 18 mars 2011 - 17 h 09 min
Salut salé….Ci joint photo de la délégation au CCCA…..( faire un click droit puis [afficher l’image] )
La banderole de l’AFOBAT29 ( qui nous as accompagnés lors de toute les manifs) déployée au sein du « temple CCCA »par son grand prêtre……Trop bon!!!!!
christian
Inauguration de notre nouvelle banderole……On ne peut mieux commencer….AFOBAT29 est mort, vive CFA bâtiment Bretagne……
Cadeau remis en mains propres…….