Le Tribunal de Grande Instance de Quimper, loin de condamner la CGT comme le lui demandait l’AFOBAT29, impose à la direction du CFA une médiation. C’est une double victoire en ce que le droit de grève est reconnu et que la négociation réclamée par nos camarades depuis le début du conflit va pouvoir enfin débuter. La télévision régionale en rend compte:
Voici le dossier de presse relatant les événements .
et voici la relation qu’en fait nos camarades du CFA:
10/03/2010
Le CFA du bout du monde…………..Le RETOUR………….
Veuillez nous excuser pour le silence radio de ces derniers jours…….Mais c’était stratégique…….Car notre petit bulletin d’AFOBATland à beaucoup de succès…..(nous avons beaucoup d’abonnés au sein de nos directions et du CCCA)….
Déroulement de la journée :
Ce matin l’ensemble du personnel (sauf 4 administratifs et l’informaticien) a cessé le travail à 9h15…et a rejoint le palais de justice de Quimper pour soutenir notre DS…(La salle était trop petite pour recevoir tout ce monde)…….La presse écrite la radio la télévision étaient présentes…
…..C’est l’avocate de l’AFOBAT29 qui a ouvert les débats, « la grève est illicite »……Suivie de l’avocate Maitre Lautridou pour la CGT…………
Ce qui en ressort au bout de 1h45mn de débat :
Une proposition faite par l’avocate de notre DS…… »Mise en place d’une médiation indépendante… »
Le président Le Quinquis a souhaité privilégier la discussion (avant même de se prononcer sur l’illégalité de la grève) et il a proposé (pour ne pas dire « imposé »…..) de mettre en place une médiation judiciaire.Il a nommé comme médiatrice, la directrice adjointe du travail du Finistère …….
Suite à la proposition du président du tribunal, le syndicat CGT de l’AFOBAT29 par l’intermédiaire de son avocate s’est réjouit de cette proposition et a suggerré de suspendre le mouvement de grève dès accord de la direction……
L’avocate de l’AFOBAT29, n’a pas accepté de suite la proposition, elle voulait d’abord s’entretenir avec le Président du CA et son directeur avant de se prononcer…….
Le président du tribunal a accordé une suspension de séance à la partie plaignante…….Reprise d’audience à 14h……….
14h……..La direction de l’afobat accepte finalement la médiation proposée, non sans mal. Encore une heure de débat !!!!!!!!
Ont-ils voulu sauver la face pour ne pas revenir bredouilles ? Toujours est il que l’avocate de l’AFOBAT29 a voulu jouer sur la durée de médiation de « 8 jours avec suspension de la grève proposée par la CGT »….en réclamant 15 jours sans mouvement du personnel (Les portes ouvertes ont lieu le 20 Mars) ……Sa demande a été rejetée et le président du tribunal, Mr Le Quinquis, a planifié une nouvelle audience mercredi prochain pour faire le point sur la médiation, et prolonger éventuellement celle-ci de huit jours.
En résumé ce soir :
- une de nos revendications du préavis de grève a été acceptée « une médiation indépendante »
- notre grève n’a pas été déclarée illicite (la procédure est gelée)
- un certain soulagement ce soir d’être entendu dans notre besoin de justice (ce n’est qu’un premier pas, et nous restons mobilisés)
Anecdote du matin
Le président de l’AFOBAT29 était en retard à l’audience,……Il est apparu à la fin des plaidoiries, et s’est assis auprés de son avocate….
(Entre temps son avocate excusait son absence……..)
On a parlé aussi le matin des préavis de grève déposés hier dans tous les CFA bretons (Rennes, St Brieuc, et Vannes) pour mercredi prochain.
Super soutien, ces courriers ont eu un impact évident…..Merci à vous (CFDT CGT de concert !!!!!!! )
Courrier de soutien à la « CGT de L’AFOBAT29 » de l’union départementale de la CFDT……(voir doc jointN°1)
Un courrier signé du Préfet et un autre de l’inspecteur du travail, ont été adressés au directeur ce matin…..(je vous tiendrai au courant du contenu plus tard)
Au sujet de la presse de ce matin (voir docs joints N°2 ) je vous laisse apprécier la teneur des propos de notre président Charles Fiel (Hier) dans l’article de l’OUEST FRANCE…….C’est pas du Zola mais c’est pas loin…….
« Nous ont veut que le centre tourne rond.C’est la justice qui décidera. » « Vous savez, dans une entreprise, il y a des employés et des patrons. Là, les employés veulent prendre la place des patrons. »
Anecdote de ce soir à la télévision
Le président Charles Fiel interviewvé……. »Une grève illicite, car une grève à répétition. « .Parce que nous n’avons pas voulu revenir sur la personne qui est licenciée. C’était une condition préalable et on n’a pas voulu »……………….. » Voilà….Mais là j’ai cru comprendre qu’aujourd’hui c’était un peu différent. Ils acceptaient de parler d’autres choses donc j’espère que tout se passera bien »
Je sais qu’il est arrivé en retard ce matin mais quand même !!!!!….. Est ce qu’on a vu le même film, entendu les mêmes dialogues ….?
La médiation est acceptée et le premier sujet sera bien sur le dysfonctionnement qui est à l’origine du licenciement de Nicolas……..
La saga continue………(Tout cet argent des contribuables dilapidé pour parvenir enfin à une discussion……Quel gachis, et c’est pas fini…)
Je reviens sur l’audience d’hier, j’avais oublié de vous dire que le député du Finistère JJ Urvoas était présent de notre coté……..
Dans leur dossier il y avait les photographies de nos banderoles sur les ronds points,sur les routes, sur le CFA, avec constats d’huissier……….Même des constats sur les briques utilisées pour tenir les grandes banderoles sur les toits du CFA….(dans le texte, « utilisation de matériel pédagogique de l’AFOBAT29 »)……Un big dossier, qui n’aura servi strictement à rien….Perte d’argent et de temps……
Aujourd’hui:
Annonce du début des négociations demain après-midi par la médiatrice (directrice adjointe du travail du Finistère).
Les délégations de chaque partie seront représentées par quatre personnes.
Comme nous avons la décision du tribunal pour nous, nous avons refusé d’avoir le directeur dans la délégation adverse…(Tenté de discuter avec ce personnage……., on a déjà donné…… et on a vu le résultat) …
Notre délégation est déjà constituée…..
On verra demain, la manière dont cette première réunion va se dérouler……On aura certainement une première impression de l’ambiance et de la teneur des négociations à venir……
J’ai bien eu retour des pétitions de Clermont Ferrand et de Toulouse aujourd’hui….Merci les amis !!!!!!!!!
———————————————————————–
12/03/2010
Bonjour …………….du CFA du bout du monde……..
Aujourd’hui Vendredi 12 Mars 2010, première réunion de médiation judiciaire à 14 heures (durée 2h) à l’inspection du travail……
Pour l’AFOBAT29 :
- Mr Fiel Président du Conseil d’Administration
- Mr Le Foll Directeur adjoint chargé de l’animation
- -Mme Gouzien Administratrice Fédé
- Mr Cuvillier Administrateur CFDT
Pour le personnel du CFA du bout du monde :
- Mr Le Bozec délégué syndical CGT
- Mme Bariou secrétaire du CE
- Mr Nicolas membre du CHSCT
- Mr Salaun animateur
Le médiateur judiciaire est Mme Guillemot directrice adjointe du travail du Finistère
Malheureusement on ne pourra pas vous en dire plus car il y a une clause de « confidentialité » sur tous les débats…….. En sachant qu’une nouvelle réunion est quand même déjà programmée……
En tant qu’observateur (Je ne participe pas au débat) on peut s’étonner quand même quand on voit la délégation de l’AFOBAT29 de la présence de l’administrateur CFDT !!!!!!!!!! (Il faudra suivre de prés son positionnement…….)
N’oublions pas que Mercredi prochain on se retrouve au tribunal pour faire le point sur la médiation……(Espérons qu’il y aura des avancées….)……Sinon ça risque de se compliquer….
Autre nouvelle, est-ce la décision du tribunal, la médiation qui se profilait, ou autre chose..? Notre Directeur est en arrêt de travail depuis hier…..L’autre directeur adjoint n’étant pas là non plus (Bordeaux), il nous reste le directeur adjoint chargé de l’animation…..Ne vous inquiétez pas Mr le Président de l’AFOBAT29……le CFA « tourne rond » (voir Bulletin N°16) même sans direction…..(Vous attendiez que je rajoute quelque chose……mais non…..c’est la trêve)
———————————————————————–
13/03/2010
Nouvelles du jour…….. Samedi 13 Mars……
Nous venons d’avoir le soutien de la CGT de « Pôle Emploi »……..(voir doc joint Ouest France)
Merci à eux ….et voici leurs propos sur le licenciement de Nicolas dans la presse…
« victime de sanctions complétement disproportionnées au regard de ce qui lui est reproché »
« Il n’a pas sa place sur la liste des demandeurs d’emploi »
Toute les personnes prenant connaissance du dossier, se rendent compte que cette sanction est inique et sans fondement……(Comment et par qui un conseil d’administration s’est laissé entrainer à prendre une telle décision…? Pourquoi persévérer dans l’erreur…..? Pourquoi s’obstiner……? Il Faudrait peut être se poser des questions….Mrs et Mme du CA…)
Bien reçu le soutien et la pétition du CFA de SAINTES, merci à vous……(Nous arrivons à 20 CFA qui ont transmis leur pétition au Président de la Région Bretagne, au CCCA, au Président de l’AFOBAT29…Continuons sur cette lancée…..Continuez à vous mobiliser ……Montrons leur que les salariés des CFA sont capables de s’unir pour des causes justes…
———————————————————————–
15/03/2010
Bonjour………………encore et toujours du CFA du bout du monde…….
Comme on l’avait dit au tribunal, tant que la médiation judiciaire est en cours, on travaille. Ce matin on a donc repris les cours pour les jeunes apprentis et pour les entreprises (et sûrement pas pour la direction….) Mercredi, on va au tribunal à 9h pour faire le point et après…. on verra…
Ce soir la rencontre avait lieu à 17h, toujours à l’inspection du travail et une autre est prévue normalement demain à 11h….Pour le moment je ne peux pas vous dire plus, mes collègues ne sont toujours pas rentrés chez eux….
Anecdote de la journée au CFA :
Notre Directeur, Mr Hervé Thomas, est revenu….(4 jours pour se reposer….)….et les dérapages reprennent……
Cet après midi une réunion de rattrapage pour le CCF (Contrôle en cours de formation) était organisée pour les entreprises…….En guise de réponse aux employeurs sur la situation au CFA, notre cher directeur avec son indécence habituelle leur lance…. »Je ne baisserai sûrement pas mon froc… » .(Propos relatés par le CJE et les employeurs eux mêmes …)
Que dire ???? Qu’il n’a toujours rien compris !!!! Ni la décision du président du tribunal, ni les courriers des politiques, ni ceux de l’inspection du travail, ni celui du préfet, ni la mobilisation de l’ensemble des CFA……..La justice lui ordonne une médiation, il n’en a rien à faire…..Aucun esprit de construction, sa seule ambition comme d’habitude… c’est de flatter son égo…… Je suis le chef et j’ai la science infuse, personne n’a droit de me contredire….Je suis un Winner (Winner en quoi, à vous de choisir…!!!!)………Esbroufe ou bêtise ???????
D’autres soutiens nous arrivent !!!!!!!!
« Veuillez recevoir, au nom de l’Union Régionale de la Construction, Bois et Ameublement CGT, tous nos encouragements et voeux de réussite pour votre combat, juste et légitime. Que la tentative d’utilisation par votre direction d' »un salarié fusible », afin de se soustraire à ses propres responsabilités dans une logique bien connue de « responsable mais pas coupable », illustre bien leur puérilité sur des sujets aussi grave que la mise en danger d’autrui.
Nous continuerons de suivre de très près votre lutte, via les camarades François DUOT et Serge TORZEC (CFA.B de RENNES), et soyez assuré à nouveau de notre soutien, sous entendu d’une mise à votre disposition de moyens supplémentaires que vous jugerez, ou pas, nécessaires
En attendant, permettez moi de me faire le relais des encouragements exprimés par l’Union Syndicale CBA CGT de TOULON et du CFA de PERPIGNAN. Egalement, les salariés (Non organisés) du CFA de la Chambre des Métiers du Campus de KER LANN (BRUZ 35), demandent à échanger avec nous. Initiative de leur part, motivée par votre action qu’ils ont suivi par internet. Rien n’est anodin, soyez en fier !
Bien à vous tous, avec mes salutations fraternelles. »
Secrétaire Général de l’Union Régionale de la Construction, du Bois et de l’Ameublement CGT.
Merci à tous et continuons la lutte……
Envoyer des messages de soutien et signer la pétition pour
- Soutenir la lutte du personnel de Quimper,
- Refuser la pratique des salariés fusibles, sanctionnés pour caché les insuffisances de leur direction
- Défendre le droit de grève