La Bretagne est en lutte contre un projet de licenciement pour motif économique impactant six salariés.

cfa rennes OG2

Les salariés de « Bâtiment C.F.A. Bretagne » ont décidé de cesser le travail le 26 mars dernier afin d’envoyer un premier avertissement à leur secrétaire générale. La mobilisation sur les quatre sites a été très suivie, plus de 110 grévistes se sont mobilisés. Le message envoyé à la secrétaire générale est clair, les salariés refusent un affaiblissement de l’outil de formation.

cfa rennes OG3

A Rennes les salariés de « Bâtiment C.F.A. Ille-et-Vilaine », accompagnés d’élus des C.F.A. de Vannes et Quimper, ont manifesté devant l’organisme gestionnaire. Lorsqu’ils ont désiré rencontrer la secrétaire générale, ils se sont retrouvés face à une porte fermée avec ce message : « les locaux de l’organisme gestionnaire sont exceptionnellement fermés aux public ». Cela montre le refus de dialogue social de la secrétaire générale ainsi que le mépris qu’elle manifeste a l’encontre des salariés.

cfa-manif-vannes

Les revendications des salariés sont :

• Le retrait du projet de licenciement collectif sur le motif économique.
  • Le recours éventuel à l’activité partielle en fonction des besoins de l’entreprise face aux difficultés rencontrées momentanément.
  • Le développement de la formation professionnelle continue,
  • Qu’il soit proposé à des collègues en sous charge des missions de développement pour aider notamment les futurs apprentis à trouver une entreprise
  • L’organisation d’une rencontre au plan régional : de l’État, de la Région, du C.C.C.A.-B.T.P., de « Bâtiment C.F.A. Bretagne », des représentants du Comité d’Entreprise, et des organisations syndicales professionnelles et de salariés.
  • Que des représentants du personnel puissent assister au Conseil d’Administration de « Bâtiment C.F.A. Bretagne ».

CFA-manif-Quimper

Il est urgent de réfléchir à l’avenir de l’outil de formation et de mettre en place des financements nécessaires et pérennes, correspondants aux besoins des entreprises de nos professions.

Conférence de presse CGT

Revue de presse