La Bretagne est en lutte contre un projet de licenciement pour motif économique impactant six salariés.
Les salariés de « Bâtiment C.F.A. Bretagne » ont décidé de cesser le travail le 26 mars dernier afin d’envoyer un premier avertissement à leur secrétaire générale. La mobilisation sur les quatre sites a été très suivie, plus de 110 grévistes se sont mobilisés. Le message envoyé à la secrétaire générale est clair, les salariés refusent un affaiblissement de l’outil de formation.
A Rennes les salariés de « Bâtiment C.F.A. Ille-et-Vilaine », accompagnés d’élus des C.F.A. de Vannes et Quimper, ont manifesté devant l’organisme gestionnaire. Lorsqu’ils ont désiré rencontrer la secrétaire générale, ils se sont retrouvés face à une porte fermée avec ce message : « les locaux de l’organisme gestionnaire sont exceptionnellement fermés aux public ». Cela montre le refus de dialogue social de la secrétaire générale ainsi que le mépris qu’elle manifeste a l’encontre des salariés.
Les revendications des salariés sont :
- Le retrait du projet de licenciement collectif sur le motif économique.
- Le recours éventuel à l’activité partielle en fonction des besoins de l’entreprise face aux difficultés rencontrées momentanément.
- Le développement de la formation professionnelle continue,
- Qu’il soit proposé à des collègues en sous charge des missions de développement pour aider notamment les futurs apprentis à trouver une entreprise
- L’organisation d’une rencontre au plan régional : de l’État, de la Région, du C.C.C.A.-B.T.P., de « Bâtiment C.F.A. Bretagne », des représentants du Comité d’Entreprise, et des organisations syndicales professionnelles et de salariés.
- Que des représentants du personnel puissent assister au Conseil d’Administration de « Bâtiment C.F.A. Bretagne ».
Il est urgent de réfléchir à l’avenir de l’outil de formation et de mettre en place des financements nécessaires et pérennes, correspondants aux besoins des entreprises de nos professions.
#1 par nathalie guichet à 2 avril 2015 - 4 h 19 min
Bravo et courage à vous les Bretons ! Montrez-nous et montrez-leur que la solidarité et la mobilisation collective restent les seuls vrais « Plans de Sauvegarde de nos Emplois »…
fraternellement
#2 par Maria Le PORT à 6 avril 2015 - 9 h 56 min
Pour éviter les licenciements secs la direction aurait du s’investir davantage pour promouvoir les formations des personnels de la profession du bâtiment et de la fonction territoriale.
Malheureusement le personnel subit ce manque de motivation et de détermination qui aurait pu palier au manque d’effectifs en apprentissage.
La mutualisation des CFA bretons aurait pu renforcer l’avenir de l’apprentissage en Bretagne mais au contraire elle fait subir au CFA de Vannes 4 licenciements secs .
Cette situation risque de devenir pérenne pour les employés des CFA BTP car quand on commence a détricoter un effectif on risque de ruiner les efforts consentis par les personnels enseignants et administratifs.