C’est le cri lancé par les 28 CFA qui ont signé la pétition refusant l’absence de négociation salariale pour 2011. D’autres pétitions devraient arriver. Voici la carte de France de la colère des CFA.
Vous ne voyez pas votre CFA sur la carte? Il est encore temps de faire circuler la pétition et/ou de la faire parvenir à la CGT des CFA ou aux sections syndicales CGT ou CFDT!
La CGT et la CFDT transmettront bientôt toutes ces lettres pétitions au CCCA.
#1 par Philippe FOURCAULT à 19 février 2011 - 23 h 00 min
L’arme fatale des patrons !
Comment en période de crise, faire accepter des reculs sociaux aux salariés ? Un simple chantage à l’emploi !
En réalité, quand les patrons l’engagent c’est qu’ils considèrent ainsi que la partie est gagnée d’avance car les salariés sont souvent prêts à tout pour continuer à subvenir aux besoins de leur famille, même en les réduisant !
Si nous en avons des exemples dans nombre d’entreprises en France et en Europe, nous avons aussi d’autres exemples contraire, ou la consultation syndicale, intersyndicale, démocratique avec les salariés renversent le rapport de force et font gagner les salariés.
En effet, des salariés à licencier ? ; faire accepter une baisse des rémunération ? ; obtenir le blogage d’une augmentation, la basisse d’une prime ? ou encore au besoin, revenir aux 40 heures de travail hebdomadaires ?…
C’est pain béni en période de crise ! Car pour imposer des reculs aux salariés, prétextant de la crise, les directions d’entreprise ont bien compris leur avantage : le chantage !…
Dans notre réseau des CFA-BTP consititués de 3500 salariés, pour nous faire avaler le blocage des salaires depuis 2010, le CCCA demande simplement aux organisations syndicales en 2011 à la table des négociations de choisir entre le gel ou des licenciements dans certains CFA car leurs organismes gestionnaires n’auraient tout simplement pas les moyens de les payer puisqu’ils sont en déficits !…
Par la même occasion, c’est faire accepter un plan de réduction de coût du travail et c’est admettre en définitive que nous coûtons trop cher à nos associations gestionnaires !… en même temps, un campagne de culpabilisation ?
Allons donc, nous savons tous très bien que nos conditions de travail, nos rémunérations, nos déroulement de carrière pour toutes les catégories de salariés dans nos CFA sont en dessous – à qualification égale – de ceux de nos homologues de l’Education Nationale et même souvent de ceux des Chambres de commerce et d’industrie !
Non, nous ne sommes pas des nantis, ni en matière de conditions de travail, ni en matière de congés payés, ni en matière de salaires dans les CFA du CCCA-BTP !
Et puisque nos « décideurs » (qui ont décidé de nous bloquer sine die nos salaires) considèrent que nous en avons de mirobolants au point de pouvoir « patienter pendant quelques mois encore en 2011 (après que nous l’ayons fait depuis juin 2010) , exigeons et obtenons à notre tour que les salaires de nos employeurs dans nos associations gestionnaires (les DG, les SG) – ceux hors grille évidemment – mais aussi les hauts salaires au CCCA rentrent dans le champ du contrôle et de la transparence !!!!
Oui, l’indignation est à son comble !!!
Il suffit de dénoncer toujours systématiquement les privilégiés … Ils ne sont pas du coté du salariat !!!!
Dès le 28 janvier 2011, la pétition nationale pour obtenir une revalorisation salariale -que nous avons lancé- a valeur de consultation démocratique d’abord auprès des syndiqués et auprès des salariés plus généralement.
Trois semaines après ce lancement, le compte n’y est toujours pas !!! – Le rôle qu’à la CGT dans cette affaire, c’est celui que ses adhérents, ses délégués lui donnent par leurs adhésions à cette lutte et avec la volonté de gagner !… et nos verrons alors qui fera des concessions…
N’oublions pas que la reconnaissance du travail – de notre travail – est la question majeure qui est posée au travers de cette action nationale. Au travers de notre lutte pour augmenter nos salaires, ce n’est pas suelement à cause du coût de la vie qui augmente, ce n’est pas qu’une question d’INSEE à la hausse qu’il nous faudrait compenser; c’est aussi et surtout, au fond, sur la reconnaissance comme travailleur, de notre travail, avec en définitive la réflexion sur le travail ; ce qu’on y fait, le sens qu’on lui donne nous -que le patronat dans nos CFA lui donne – et la question de la politique salariale.
Mesurons bien aussi ce qui a été aussi en jeu lors de la réunion au CCCA sur les salaires le 25 janvier 2011 : c’est aussi par la manière de ne pas avoir ouvert du tout les négociations – quand les « plénipotentiaires négociateurs du CCCA » l’annoncent aux syndicats par commniqué oral ! C’est de fait une transformation de la négociation collective !…;Ce qui est loin d’être un détail quand il s’agit du seul négociateur national reconnu -muni des pleins pouvoirs – à attribuer une augmentation de salaire via le point ETAM et le point IAC !!!
Mais où donc ont-ils pris leurs ordres ?
La réponse vous l’avez comme je l’ai !
De même que nous savons bien de quelle arme fatale nous disposons face au patronat quand les salariés s’en emparent avec leurs organisations syndicales !
Alors du nerf !!!!
Car surtout, sur tout, ne lâchons rien !
N’oublions pas qu’un combat qui n’est pas mené à bien est sûr d’être perdu !
Hasta la victoria sempre !
Ph.Fourcault