NON à la réouverture précipitée des CFA !
OUI à une égalité de traitement des apprentis et des lycéens !
Le syndicat CGT des CFA-BTP s’oppose vivement au retour des apprentis en formation dans les CFA à partir du 11 mai prochain, décidé sans concertation par la Ministre du travail et applaudi par les patrons de nos CFA.
Nous ne comprenons absolument pas comment on peut en même temps décider de la fermeture des lycées généraux, technologiques et professionnels jusqu’au début juin au moins – et peut-être davantage dans les régions classées en « rouge » – et réunir des centaines de jeunes du même âge dans des Centres de Formation d’Apprentis partout sur le territoire national.
Le virus ne fait pas la différence entre le statut scolaire et celui de salarié !!! Biologiquement et socialement un jeune de 16 à 20 ans, c’est exactement la même chose qu’il soit lycéen ou apprenti. Les risques qui ont présidé à la décision de ne pas rouvrir les lycées sont au moins équivalents pour les apprentis :
- Utilisation massive des transports en commun (et les apprentis résident en moyenne plus loin de leur établissement que les lycéens…)
- Difficulté à faire pleinement respecter les règles de distanciation pour les publics d’adolescents habitués à une socialisation intense
- Tentation de fêter le déconfinement et le retour (illusoire) à une vie normale.
Une enquête de l’INSERM publiée tout récemment (« Comment modéliser l’impact de la réouverture des écoles sur l’épidémie de covid ») insiste sur le risque majeur de redémarrage de l’épidémie que ferait courir une réouverture précipitée des collèges et lycées dans les zones « rouges », particulièrement dans les grandes agglomérations. Le retour des apprentis participent à ce danger.
Les économies réalisées ces dernières années dans les CFA, notamment autour des missions d’encadrement des jeunes et d’accompagnement social et éducatif, au profit de « nouvelles missions » commerciales, « qualité » etc. développées au siège des Organismes Gestionnaires laissent nos établissements avec des ressources de terrain aujourd’hui insuffisantes pour envisager un respect fiable des protocoles.
Et même si on avait réellement l’intention de les respecter à la lettre, ce qui reste à démontrer, les conditions de formation seront tellement dégradées par l’exigence de limiter les interactions et le brassage des apprentis qu’on peut s’interroger sur l’intérêt de faire courir un tel risque à tout le monde pour quelques jours de cours supplémentaires au mois de mai ou au mois de juin.
La décision de la Ministre du travail est scandaleuse, mais elle ne détermine nullement ce qui sera décidé dans chacun de nos CFA. Au-delà des discours convenus sur la maîtrise du risque sanitaire, chacun doit agir en responsabilité :
→Nous demandons que les apprentis qui sont déjà particulièrement exposés dans leurs entreprises soient respectés et traités exactement comme les lycéens, et qu’on leur épargne des rassemblements de masse dangereux dans les CFA.
→Nous demandons que la décision de réouverture des CFA soit au moins conditionnée à la réouverture des lycées, département par département.
→Nous appelons l’ensemble des salariés des CFA-BTP à s’opposer par tous les moyens à leur disposition à cette réouverture précipitée et dangereuse.
→Nous appelons l’ensemble des administrateurs des Associations Régionales à prendre position contre cette réouverture et exiger son report.
Le syndicat CGT des CFA BTP