Le SN CGT des CFA s’invite à la rencontre nationale entre les administrateurs du CCCA BTP et les Présidents et Vice-présidents des Associations régionales.
A 9H, ce 18 décembre, les membres du secrétariat et quelques camarades de la région parisienne s’étaient donné RDV à Paris, à l’Hôtel Holiday Express, pour interpeler nos administrateurs sur la multiplication des plans de restructuration dans le réseau et pour dénoncer le manque d’anticipation de nos organismes gestionnaires.
Lisez la lettre ouverte remise en main propre….
#1 par Philippe Fourcault à 30 décembre 2013 - 19 h 51 min
Et que j’te file mon billet d’hum-(o)-eur…
prétendre proposer en qqs lignes un panorama d’évènements marquants de 2013, tout le monde s’y tente et ça relève soit de l’égarement, soit de la gageure pour beaucoup de journaux.
Ici cette contribution n’a d’autre ambition que de faire rire, maudire ou s’attendrir, afin de faire réfléchir afin qu’en 2014, nous puissions stopper ces mêmes politiques produisant les mêmes effets, avec leurs logiques de rigueur et d’austérité ! Car si tout le monde salarial, si tous les peuples s’en mêlaient, hein…je vous le demande!!!… L’émancipation des salariés et des peuples sera l’œuvre des salariés et des peuples eux mêmes !!! (disait un barbu de la 2ème moitié du XIXème siècle- rien que pour le paraphraser!).
Car en effet, la mondialisation libérale a continué en 2013 de sévir et de servir de cadre à une mise en concurrence entre les salariés et entre les peuples. Les chiffres du chômage tombent de mois en mois, d’années en années maintenant et la situation se dégrade toujours…les salariés décrochent le triple « e » de pôle emploi, alors que le gouvernement dit avoir une boite à outils… mais sans outils dedans !
Les « bricoleurs du dimanche » veulent travailler le dimanche…2013 rappelle encore 1985 et les premières décisions de justice condamnant les grandes enseignes… Près de 30 ans après, rien n’a évolué, tout est à recommencer inexorablement… au point même que les enseignes ouvertes le dimanche se plaignent dorénavant de ne plus avoir le dimanche de clients en nombre suffisant et se demandent où sont ils passés ? – Ben comme vous (du cons), au boulot !!!
ah comme dit la CGT et d’autres syndicats sensés : Le dimanche n’est pas fait pour travailler, c’est fait pour se balader… notamment entre Bastille et Nation !!! entre camarades et en famille, en cortèges !
Le gouvernement tergiverse contrairement à sa dernière ANI qui fait loi à laquelle HOLLANDE a répondu à la CGT : » ce ‘est pas parce qu’on facilite le droit de licencier qu’il y aura plus de licenciements dans les entreprises !! »… CQFD en effet, c’est prouvé !… C’est presque aussi fort que le coup du licenciement qui crée des emplois!!! vous vous souvenez!!! Rappel : 85% des Plans sociaux (PSE) sont approuvés par les DIRECCTE !! : donc les PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi ainsi appelés) sont bien mal nommés mais des plans de charrette de licenciement de salariés ! Dans mes médias, si vous voulez faire leur une : mieux vaut mourir à KOH LANTA qu’à Pôle Emploi !
…et puis il y a eu plus récemment encore sa « réforme des retraites » adoptée avec un nouveau calcul des retraites = 43 anuités et au moins 917 CDD de 15 jours pour faire une carrière professionnelle dorénavant !!!!… tout cela pour une retraite moyenne aujourd’hui d’un salarié de 1547 Euros par mois pour un homme salarié et de seulement 1196 euros par mois pour une femme…; Et près de 4 millions de retraités touchent actuellement autour de 777 euros de retraite par mois !!!
En attendant, bosse à ta carrière… et ainsi, le salarié bosse et pendant qu’il bosse pour essayer de mettre un peu d’argent à gauche ; à Gauche, ils le mettent en Suisse, comme la droite et le patronat !!! …Alors???…
Les « retraites chapeaux » des patrons du CAC 40 sont légions : M. Riboud (Danone) est à 6 millions d’Euros sur 12 mois ; De Margerie (Total) est à 100.000 euros par mois ; de même qu’Arnault (LVMH) à 1,2 million par mois, quand Monsieur Viehbacher (Sanofi) palpe 108.333 euros et Lagardère touche seulement 37.000 euros mensuellement !!
Ben alors ???! … Alors Le gouvernement a relancé l’arlésienne : « fiscalité et refonte ».. = refonte au service des mêmes pour l’instant ! Parce que la politique de Moscovici ou de Sapin avec Ayrault comme chef d’orchestre expliquée aux nuls : c’est « minimas sociaux..; et maximas patronaux !!
Un autre exemple ? : Okay ! Un salarié des CFA licencié (hors faute grave ou lourde bien sûr) ou en départ négocié avec son employeur (pardon on dit depuis Sarkozy « rupture conventionnelle ») obtient en fonction de son ancienneté dans son CFA une base de calcul de son salaire brut x par 2,5/10 pour ses années d’années d’ancienneté, soit pas plus de 6 mois sur une carrière de trente ans !… Alors que Monsieur RIBOUD (Danone) lui, engrange 6 millions d’euros d’indemnité de départ ; de Castries (AXA) encaisse 4,5 millions d’euros ; M. Bonnafé (BNP-Paribas) 5,7 millions d’euros d’indemnité de licenciement ainsi que Monsieur Hennequin (ACCOR) avec 3,6 millions d’euros, etc… Et ce sont les plus médiatiques… On commémore…
On a commémorer les 29ème anniversaires de la première marche contre le racisme et pour l’égalité, – souvenez-vous, en 2981, Mitterrand avait inscrit dans son programme le droits de vote des étrangers résidant en France : 30 ans après, Hollande a fait la même promesse dans sa campagne de 2012 et le droit de vote pour les immigrés aux municipales de 2014 n’est pas gagné..; ainsi, à coup sûr, le jeune d’aujourd’hui aura sa carte vermeil avant d’avoir sa carte d’électeur en France !!!
mais aussi celle des premiers sous-citoyens vers les « restos du cœur » qui n’étaient que provisoires… Un emploi qui n’est plus une mode sans lendemain : les « food-trucks » (sorte de camion-frittes-saucisses-pizza) qui fleurissent à certains angles de rues ou dans les zones commerciales ou industrielles…
Exploité, précarisé, déconsidéré, humilié, muté, voilà comment finissent ceux qui travaillent mal : contractuels dans la fonction publique ou dans le privé !!!.. Pour trouver du travail vaut mieux faire des études… et pour faire des études veut mieux trouver un job… Alors…
Avec les lendemains difficiles et l’explosion de fait du pouvoir d’achat à partir de chaque 15 du mois, la médecine alerte aussi pour votre tension artérielle et c’est très mauvais pour équilibrer le régime sécu… Alors, dorénavant quand tu seras malade et que tu demanderas si c’est grave docteur, celui-ci (avec la sécurité sociale) te demanderont : « ça dépend si vous avez les moyens »!
Parce que le traité d’austérité en Europe et en France, pour un salarié, c’est facile à expliquer, c’est même très simple : « on est RIC du 1er au 15… et RAC du 15 au30 de chaque mois » !!!
Le profit pour le patronat, les emmerdes pour les salariés, ce n’est pas cela le partage des richesses ! Car avec cet accord de gouvernement c’est tout bénéf. pour le MEDEF !
Mais que va t-il bien dire Hollande aux français le jour du 1er janvier 2014 ? « Bonne année à tous ceux qui ont encore un boulot… Bonne santé à tous ceux qui ont toujours la sécu et une bonne mutuelle »???
Jusqu’à quand allons-nous accepter de nous faire berner ?
Pour que 2014 ne soit pas comme 2013 : Guerre contre les licenciements (perdue!) ; guerre contre l’évasion fiscale perdue!) ; guerre contre la désindustrialisation perdue!), heureusement qu’il est resté le NORD mali !! Parce ce que Hollande et son gouvernement, les opérations militaires manu militari, ça lui connait mais toujours rien…aucune offensive de masse sur le front du chômage..;cherchez l’erreur !!! On casse partout dans l’industrie notamment et les voitures françaises en particulier, quand les actionnaires (Renault et PSA) ont tranché par « finir les productions de voitures, en 2014 on ne produira plus que des charrettes pour Pôle emploi!! ». Ainsi, pas besoin d’être très futé et de s’appeler « bison futé » justement pour comprendre que les plans sociaux de PSA et de Renault entre autres vont occasionner un méga embouteillage à Pôle emploi!!!
Sans parler des hauts fourneaux qui ferme, là c’est directement plus de 5000 emplois qui partent en fumée… alors bonjour la couche d’ozone !!! Et toutes ces entreprises cotées en bourses qui font d’énormes bénéfices et qui licencient : Est-ce bien des licenciements d’ordre économique? … « Mais tout à fat répondent les actionnaires et les dirigeants de ces entreprises : on licencie pour faire d’encore plus gros bénéfices » !!!
Pour Hollande et son gouvernement ! C’est vrai, le changement en 2013 fut pour maintenant : SARKOZY courrait tous les matins et c’était énervant à la TV… HOLLANDE lui recule tous les jours et c’est tout aussi énervant les bla bla bla…
Chômage en hausse, pouvoir d’achat en basse, plan de rigueur en vue..; le moins que l’on puisse dire c’est que cette année 2013 encore une fois, la tradition a été respectée : Noël ce fut le boules!!!
Va falloir qu’il se bouge le cul hollande entend- on souvent « car soit le changement c’est maintenant, soit c’est la droite dans 5 ans, peut-être même avec des yeux bleu marine »!!! – Une alternative à cela : adoptons la fin de la trêve de l’hiver sur la protection des locataires, et décrétons que pour le locataire de l’Elysée, elle va s’appliquer dès janvier 2014 l’expulsion !
En effet, il n’arrête pas Hollande et sa suite de sinistres à proposer des mesures, mesures sur mesures, pour sortir de la crise… pour ne rien voir venir… La situation ne cesse de se dégrader : on n’a même plus de AAA… et toujours plus de RSA ! Alors que le peuple, les salariés en particulier décident d’en rajouter une d’urgence de mesure : DEGAGE ! la voilà! …elle est radicale celle-là !!!
Le bilan du quinquennat fait que l’écart se creuse… entre ceux qui continuent de bouffer au Fouquet’s et ceux qui bouffent de plus en plus au resto du cœur !
Le mur des cons, on s’en fiche ! Le problème c’est la politique à la con.. qui nous mène droit dans le mur !!
Pour se racheter, le gouvernement a fait baisser le salaire des ministres… sans passer aux choses sérieuses : c’est à dire l’augmentation du SMIC de 30% !!!
Budget, emploi, salaires, droits sociaux, racisme, retraites, le renoncement c’était maintenant.
2014 ne sera décidemment pas comme 2013 ! On a assez bouffé de vache enragée, pas question d’avaler aussi des couleuvres !!!
« Le courage c’est de chercher la vérité et de la dire » (Jaurès – 1904). Celui qui vit c’est celui qui lute ! (Hugo – Milieu XIXème siècle).
tout cela pour faire de 2014 un meilleur cru que 2013… Cela dépend de nous tous, que de nous !
A bon entendeur..; Salut et fraternité !