le syndicat national CGT des CFA -BTP signe l’accord de branche sur la mutuelle de réseau CCCA.
Après consultation des bases qui se sont toutes positionnées sur la proposition n°2 , à l’exception du CFA d’Évreux, le syndicat national a donc décidé de signer cet accord qui va couvrir l’ensemble des salariés du réseau CCCA.
la mutuelle était une vieille revendication de la CGT. Aujourd’hui un pas est franchi, et dans le contexte économique que nous traversons, c’est une belle avancée, même si certains s’accorderont à dire que la mutuelle dont ils bénéficiaient était plus intéressante avec un meilleur taux de prise en charge.
Nous avons la possibilité de négocier en région dans le cadre de nos NAO des taux de prise en charge supérieur au 40% du CCCA.
D’ors et déjà préparons nous à ce combat pour la rentrée.
#1 par Cécile Pellerin à 10 juillet 2012 - 16 h 30 min
La mutuelle sera-t-elle effective en 2013 ou le CCCA a-t-il besoin d’un délai plus long pour son application dans les CFA?
#2 par Matthieu à 10 juillet 2012 - 19 h 51 min
Devant le refus obstiné, depuis un quart de siècle, du CCCA et de l’OG de prendre en compte la chèreté particulière de la vie et notamment du logement dans la région parisienne (comme dans la Fonction Publique notamment, ou dans la Construction où les salaires sont supérieurs à ceux des autres régions), les salariés des CFA se sont battus pour obtenir une compensation. Au fil des années, celle-ci a pris la forme d’une augmentation de la part employeur dans la mutuelle. Il est inenvisageable de s’asseoir sur la seule avancée obtenue en 25 ans.
#3 par philippe FOURCAULT à 10 juillet 2012 - 20 h 11 min
En Effet, à mesures de politiques gouvernementales organisant le désengagement de la Sécurité Sociale, la revendication d’avoir dorénavant une vraie couverture salariale par le biais d’une « complémentaire santé de réseau couvrant sans distinction tous les CFA-BTP » est une revendication vieille de plus de 20 ans maintenant, portée par la CGT à bout de bras et avec pugnacité d’année en année.
Longtemps, le CCCA a ignoré notre renvendication, et écarté nos prétentions en la matière : celle de faire participer nos employeurs aux frais de santé des salariés qui passent plus d’ 1/3 de leur temps de vie au travail !
Il faut bien dire aussi que cette revendication n’a pas non plus été portée par les autres organisations syndicales ; soit désintéressées par la revendication en elle-même, soit n’en faisant pas une vraie priorité dans leurs programmes revendicatifs nationaux.
C’est la raison pour laquelle nous nous sommes retrouvés jusqu’à aujourd’hui avec beaucoup de cas de figures de « complémentaires Santé » et ainsi l’unicité du réseau CCCA – dont se prévalent nos dirigeants – en prenait un sérieux coup face à la santé des salariés dans les CFA.
La plaie – (la disparité énorme) – a été mise à nue par le biais de la régionalisation – regroupement de CFA d’une même région – les nouveaux employeurs se retrouvant devant des grands mécontentements; aussi pouvons-nous donc dire que la Régionalisation des OG de CFA-BTP a bien aidé à ce que cette vieille revendication statutaire aboutisse.
La question ensuite du contenu et de la hauteur de prise en charge de chaque salarié et de sa famille a été une vraie bataille.
Là encore, la CGT y a mis tout son poids militant et sa détermination. Répondant à la proposition du CCCA à minima, la CGT a procédé à une contre-proposition (appelée proposition N°2) – prévoyant une meilleure prise en charge des frais de santé, complémentaire aux trop nombreux désengagements de la sécurité sociale dorénavant.
C’est cette dernière proposition qui a été retenue par les organisations syndicales.
Il nous faudra néanmoins être vigilants à l’avenir après sa mise en place partout dans les CFA et obtenir une vraie commission de suivi nationale avec de vrais pouvoirs d’intervention – non à une commission d’enregistrement -.
2) – Pour ce qui est de la question de la prise en charge par nos employeurs : en effet, Nous avons toute lattitude d’amener la revendication lors des négociations aurpès de nos OG en région dans le cadre de nos NAO pour une prise en charge superieur au 40% du CCCA actuellement.
3) – Pour répondre à Cécile, la « complémentaire santé du réseau CCCA » doit être effective pour le 1 er janvier 2013. C’est pour cela que le 3CA voulait en juillet la signature des syndicats afin que pour le 1er septembre, toutes les OG ayant des « complémentaires prévoyance-santé » puissent dénoncer leurs contrats et ainsi réespecter les préavis à cet effet, qui peuvent varier entre 1 mois et 3 mois.
4) – Nous avons aussi dorénavant dans les négociations sur l’attribution des points de salaires ETAM et IAC, la question pleine et entière de la partie de salaire différé – qu’est précisemment la prise en charge du taux de la cotisation mensuelle par l’employeur allégeant d’autant la partie cotisation du salarié et de sa famille.
En conséquence, chez nos employeurs régionaux, mais aussi au CCCA, la revendication nationale d’une plus grande prise en charge de manière uniforme par accord collectif pour tout le réseau devra être réaffirmé lors de négociation spécifique sur le sujet.
Gageons que la CGT des CFA–BTP saura le rappeler dans son programme revendicatif.
Le combat pour l’augmentation de nos salaires directs ou différés s’impose, dès la rentrée !
D’ici là… des congés bien mérités.
Bon repos
Bien à vous tous.
Ph.F.