Dans une lettre diffusée par la direction avant l’été, la FFB de l’Yonne – piétinant au passage la région et le conseil d’administration et ignorant totalement le caractère paritaire du CFA d’Auxerre – déclarait que l’établissement lui appartenait et qu’à ce titre, elle pouvait y faire ce qu’elle voulait. En conséquence, elle proférait des menaces très claires : à partir de l’automne, des chefs d’entreprise se rendraient au CFA pour évaluer les pratiques pédagogiques des enseignants et les récalcitrants étaient promis aux pires sanctions. Le CCCA, avisé de cette entorse manifeste à sa tutelle pédagogique et au fonctionnement paritaire de l’établissement, exprimait clairement sa désapprobation et s’engageait à y mettre bon ordre.

Or, depuis mercredi 7 octobre, les menaces ont été mises à exécution: les enseignants ont été convoqués au CFA de 17h à 20h pour rendre des comptes sur leurs méthodes et leurs progressions pédagogiques à quelques chefs d’entreprise bien choisis. Ils ont été invités à contourner les référentiels professionnels jugés peu adaptés aux besoins immédiats des entreprises du département.

En se rendant complice de ce coup d’état patronal, la direction du CFA place l’établissement de fait hors du cadre conventionnel avec le CCCA. Ce dernier paye son manque d’implication dans cette affaire ou son impuissance, mais il ne pourra pas rester plus longtemps sans réaction. La CGT appelle les collègues à refuser de participer à cette mascarade pédagogique et exige la fin de ces pratiques scandaleuses.