Comme chaque année à cette même période je reviens vers vous pour faire un point sur cette année qui se termine, et vous présenter au nom du Secrétariat de notre syndicat tous nos vœux de bonheur et de santé au seuil de  cette nouvelle année.

2016 aura été une année particulièrement difficile pour tous les salariés qui ont vu s’accroître les inégalités, la précarité  le chômage et la pauvreté.

• La Loi Macron est venue banaliser le travail du dimanche, la Loi EL KHOMERI vient entériner une précarisation du salariat tout en  sécurisant un patronat dont les actionnaires sont  déjà bien servis.
  • Notre liberté syndicale a été remise en cause, nos militants malmenés pour avoir défendu les intérêts des salariés.
  • Dans nos CFA l’apprenti n’est plus au cœur des préoccupations des associations gestionnaires, ils sont devenus des produits !
  • Nos conditions de travail se détériorent d’années en années, nos salaires n’ont pas connus d’augmentation des points ETAM et IAC depuis janvier 2012.
  • Le SMIC augmente au 1 janvier 2017 de 0,46 centimes d’euros par jour, même pas de quoi s’acheter un petit pain au chocolat !!
  • Parallèlement des cadeaux sont faits aux entreprises, 230 milliards d’euros de crédit d’impôt et d’exonération fiscale.
  • L’allongement de la durée du travail et la casse de notre système de santé sont devenus les préoccupations de ceux qui nous dirigent.

Nous nous sommes fortement mobilisés cette année contre toutes ces lois qui mettent à mal notre code du travail et nos droits en entreprise.

Il faudra faire beaucoup plus en 2017, nous ne pouvons pas, vous ne pouvez pas rester spectateur d’une telle situation.

Chacun d’entre vous a un rôle important à jouer, nous avons besoin de vous tous pour combattre ces injustices, cette précarité et ces inégalités. Tous ensembles nous pouvons gagner sur la qualité du travail, la revalorisation de nos salaires, la reconnaissance du travail effectué, et un dialogue social apaisé.

Que 2017 soit une année de solidarité de fraternité  et de générosité qui nous rassemble sur des luttes victorieuses.

Bonne Année à vous et aux vôtres.

Pour le Syndicat CGT des CFA-BTP

Nelly Gregor