Notre camarade Philippe Fourcault nous fait part de son coup ce cœur pour un disque que vient de sortir :

Après un CD « vole, vole » d’il y a quelques années, GAELLE COTTE (la fille de notre camarade HERMINE, aujourd’hui retraitée après 40 ans de professorat au CFA de Brétigny sur orge et bien connue au syndicat national CGT des CFA) a poursuivie et tracé sa route en ayant su se renouveler, rencontrer d’autres mondes. « Il n’est d’aventure sans aventuriers qui changent le cours des chemins » écrit son groupe GATSHEN’S ; et l’album reflète en effet cette ouverture musicale.

GATSHEN’S est un album en commun éponyme (tiré de GAelle et pytSHENS), fruit musical entre un garçon aux multiples sons de guitares et percussions et une jeune femme à la voix haute, puissante et chatoyante, le tout dans une délicieuse saveur franco-africaine.

GATSHEN’S tresse en son CD chanson française, leg musical africain et patrimoine de la musique du monde. Une voix maîtrisée, vraie, mature, sensuelle et habitée, portée par deux autres émérites musiciens qui sont Guillaume HONORE (aux basses) et Marco VORRORIA (aux autres percussions).

Il vous faut écouter « ô marché » pour avoir immédiatement les images, les bruits et la saveur d’un marché africain ;

Il faut entendre « libre » et vous avez la chanson d’une jeune fille, le poids de la « tradition » et les combats de toutes ses sœurs pour la liberté de la femme… Entendre « ISANDO, le nom d’un village qui n’a pas d’âge, d’aussi loin que les  hommes étaient là »… Et dans les villes et les villages, il y a la Rumeur, les « on m’a dit, on m’a dit » et les « Amants incrédules aux yeux amoureux que l’on moque…et envie…

Savourer le texte « les mots » et leurs jeux de mots, mots dits… et pleurer sur les maudites guerres qui ensanglantent l’Afrique et prennent pères et enfants impitoyablement pour en faire des soldats et des victimes.

Dans le sang de ces chansons, coule la vigueur originelle d’un héritage, sans trahir l’esprit des ancêtres.

GATSHEN’S est un bien bel album. Des rythmes fougueux ou langoureux, de la mélancolie ou de la joie des voix chantées en africain ou en français, souvent mélangées, émanent de jolies scènes aux paroles bien écrites, à la poésie assurée et à la richesse de leurs inspirations.

On peut le goûter avec plaisir Ecoutez-le. Vous n’en reviendrez pas. Alors, vous le réécouterez, irrémédiablement.

Il est à 15 Euros seulement. Il fait l’objet d’un soutien du conseil général du Puy de Dôme.

On peut se le procurer à la Poudrière (06/66/65/04/37) ou encore sur gatshens@gmail.com ou encore auprès d’Hermine : hermine.leprevier@orange.fr .