Un salarié et une Inspectrice du travail attaqués pour avoir dénoncé les pressions exercées par Tefal!
Pétition de soutien à Laura Pfeiffer et à l’ancien salarié de Tefal, envoyés en correctionnelle pour avoir dénoncé les pressions exercées par l’entreprise à l’encontre de l’agente.
#1 par FOURCAULT Philippe à 14 janvier 2016 - 22 h 17 min
Communiqué du Parti communiste Français
Paris, le 13 janvier 2015
La peine infligée hier aux huit salariés de Goodyear accusés de défendre leur entreprise et l’emploi est d une extrême gravité et appelle à une riposte d ampleur : comme tout récemment à Air France, elle est une atteinte insupportable aux droits de salariés, de syndicalistes de défendre leurs emplois, en défendant par là même l’intérêt de populations et de territoires saignés par les choix de grands Groupes dont la seule boussole est la rémunération des actionnaires au détriment de l’intérêt général.
Elle est aussi plus largement, au même titre que le projet de déchéance de la nationalité, une atteinte à la République et à ses valeurs : peut-on faire vivre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité en criminalisant l’action syndicale, en interdisant aux salariés d’intervenir sur les choix de leur entreprise ? Contester les choix stratégiques patronaux, avancer d’autres propositions doit-il devenir un délit puni de prison ferme ?
Nous ne l’acceptons pas, nous ne le supportons pas ; nous n’acceptons pas que la dérive sécuritaire dans laquelle le gouvernement cherche à nous enfermer s’accompagne de violations des droits syndicaux et citoyens, des Droits de l’Homme.
Le Parti communiste français, ses parlementaires, ses élus, ses militants expriment avec une immense fraternité leur soutien et leur solidarité aux salariés de Goodyear. Ils exigent l’annulation de ce jugement inique et, au-delà, l’amnistie pour tous les militants syndicaux condamnés, conformément à l’exigence portée par le Groupe communiste républicain et citoyen au sénat. Ils portent l’exigence de moratoires immédiats dès l’annonce de licenciements ou suppressions d’emplois pour permettre aux salariés et à leurs représentants, aux populations et élus des territoires concernés de débattre de propositions, à égalité avec les représentants des directions et avec des droits renforcés en ce domaine.
Nous sommes disponibles et mobilisés pour toute action, tout débat en ce sens, pour que se lève dans ce pays l’espoir d’une alternative aux politiques d’austérité et à la mainmise de la finance sur les choix économiques et industriels du pays. Disponibles et mobilisés pour une extension des droits et des libertés au lieu de politiques de répression et d’étouffement des contestations.
Pour une République dont il est désormais urgent de redonner sens, celui de la démocratie et des droits pour tous.
#2 par FOURCAULT Philippe à 14 janvier 2016 - 22 h 17 min
RELAXE POUT LES HUIT DE GOODYEAR
Il est du devoir des syndicalistes de se battre pour sauver les emplois et le développement économique et social de nos territoires.
Il est du devoir des syndicalistes de rétablir des liens sociaux trop souvent rompus par désespoir social.
Il est du devoir des syndicalistes de dénoncer les stratégies des actionnaires, affairistes et liquidateurs, qui ont pour seul objectif de s’enrichir au détriment de tous les autres.
Il est du devoir des syndicalistes d’alerter sur les politiques économiques désastreuses menées par les gouvernements successifs.
C’est pour avoir accompli leurs devoirs de syndicalistes que les 8 de Goodyear viennent d’être condamnés à 24 mois de prison dont 9 mois de prison ferme !
Après 7 ans de lutte face à la multinationale Goodyear, marqués de conflits durs avec un patronat violent, usant de manœuvres indignes, l’entreprise a finalement fermé ses portes pour s’installer en Russie. Rien n’est dit de la violence des employeurs qui, face à des propositions pour maintenir et développer l’emploi, ne répondent que par le mépris, les licenciements et la répression.
C’est la première fois que des militants sont condamnés aussi lourdement depuis que le fait syndical est reconnu d’utilité publique. Cette condamnation s’inscrit dans un mouvement de criminalisation de l’action syndicale qui s’accentue jour après jour. La répression syndicale est une stratégie qui va bien au-delà des rangs du patronat puisque le procureur de la république a décidé de poursuivre les militants de Goodyear, alors même que l’entreprise avait abandonné toutes les plaintes.
Le gouvernement a décidé d’intimider tous les salariés qui se battent pour leurs droits et leurs emplois. Ce sont les fondements même de notre démocratie qui sont atteints lorsque les libertés syndicales sont attaquées. Les huit militants doivent être relaxés.
Premiers Signataires :
#3 par Philippe Fourcault à 27 janvier 2016 - 22 h 36 min
Notre fédération CGT Construction est partie prenante dans la journée mondiale des Accidents du travail et des maladies professionnelles. Dans le BTP, les ATMP sont nombreux, trop nombreux. C’est un combat syndical, un combat humain que de revendiquer « ne pas perdre sa vie à la gagner ».
A cette occasion, sur commande de la CGT, des apprentis du Bâtiment du CFA de Toulouse ont réalisé une œuvre d’art, et cette stèle-symbole sera mis en place dans le patio de la CGT à Montreuil le JEUDI 28 avril.
Une quête- souscription- est ouverte parmi les militants pour financer l’action, la réception et le transport et hébergement de la délégation d’apprentis.
Vous pouvez aussi suivre l’évolution du projet sur : http://www.construction.cgt.fr
A bon entendeur,
Mon salut frarternel.
Ph.F.