Au seuil de cette nouvelle année, le secrétariat du  Syndicat National vous présente ses meilleurs vœux de bonheur, santé et prospérité pour vous et vos proches.
L’année 2012 doit être l’année de la riposte syndicale, riposte à l’injustice, à la précarité, à la dégradation de nos conditions de travail et aux plans sociaux.
La CGT pèse un peu plus de 8% dans le réseau CCCA par le nombre de syndiqués et en termes d’audience nous sommes également bien placés.
Nous devons utiliser ces atouts pour répondre à la  crise qui n’est pas seulement une crise économique liée à la baisse des effectifs apprentis ou au manque de subventions des régions, mais aussi  une crise liée à l’incapacité de nos directions à anticiper des situations, à gérer les difficultés, à répondre aux problèmes de l’emploi et de la précarité.
Nous sommes en capacité de peser régionalement et nationalement sur les décisions à prendre concernant l’emploi et les conditions de travail. Nous devons mobiliser les salariés pour qu’une large partie d’entre eux se retrouvent dans nos revendications et nous rejoignent sur le terrain de la lutte.
Le calendrier des négociations proposé par le CCCA pour l’année 2012 est pauvre et manque d’ambition. Nous ne devons pas accepter de négocier au rabais notre statut ou notre complémentaire santé.
La formation continue des salariés, la GPEC, l’égalité hommes/ femmes et l’accord senior sont tout aussi importants à mettre en place ou à faire évoluer.
Dans tous les CFA nos NAO doivent être ambitieuses et à la hauteur des valeurs que nous défendons.
Nous devons être  force essentielle de proposition vis-à-vis du CCCA au côté des autres organisations syndicales. Les années 2010 et 2011 nous ont montré que, réunis en intersyndicale sur la base de  propositions communes, nous mettions le CCCA en difficulté en évitant  la signature d‘accords douteux pour les salariés. C’est ainsi que nous avons pu arracher une augmentation de 1% des points ETAM et IAC au 1er janvier 2012.
Nous comptons sur vous pour que dans chaque CFA les revendications de la CGT soient  présentes  sur les panneaux syndicaux,  dans les cahiers revendicatifs et aux côtés des salariés en difficultés.
La CGT doit être force de proposition pour aboutir à une amélioration de notre statut et de nos salaires.
Tous ensembles aujourd’hui  nous pouvons gagner demain.
Pour le SN CGT-CFA-BTP
LA SECRETAIRE NATIONALE