Pour la CGT , les difficultés à gérer le temps de travail dans les CFA sont récurrentes, les dépassements d’heures excessifs épuisent les salariés, les RPS en sont la manifestation. Ces difficultés devront être prises en compte si on modifie les périodes non travaillées d’été. Face à l’incertitude sur le devenir du CCCA, il ne faut pas se précipiter dans une négociation.
Le tour de table valide une position commune de l’ensemble des OS, il est trop tôt pour prendre des décisions, mais la plupart ne sont pas fermés à une réflexion.
Il est clair que nous ne pourrons pas échapper à une révision de notre statut.
La loi sur la réforme de la formation professionnelle va impacter en profondeur notre système de formation, et nos conditions de travail. Nous rentrons dans un système concurrentiel, la formation est devenue une valeur marchande.
Nos CFA perdent leur identité pour devenir organismes de formation au même titre que l’AFPA, le GRETA et les Chambres Consulaires. Notre bataille devra se recentrer sur notre rattachement à la convention collective du BTP.
Le danger serait d’être rattaché à la CC de la formation professionnelle. Nous perdrions tous les acquis gagnés depuis plus de 30 ans.
Le compte rendu de nos négociatrices :