Comme promis voici le compte rendu détaillé de cette réunion.
- Accords collectifs : poursuite de la négociation, quelques avancées mais beaucoup de points restent à éclaircir.
- Effectifs d’apprentis et situation financière des associations gestionnaires : un tableau sombre.
- Les salaires : pas de négociation digne de ce nom
#1 par philippe fourcault à 17 février 2013 - 12 h 25 min
Notre seul salut commun : s’organiser ensemble et mener les luttes pour les gagner sur l’essentiel : c’est vital !
Constat :
L’inquiétude salariale monte, la colère et l’amertume chez les salairés grandies, en parallèle à la fatalité à une soit disante situation économique – lisez d’économies – que seul nous fait admettre de fait le discours patronal dans le réseau !
questions :
Dès lors : Salariés, peut-on laisser, seuls, 10 représentants syndicaux- (2 par orgasisations syndicales)- dans les négociations bnationales avec le CCCA se mesurer avec l’idéologie patronale du moment ?
Ccomment les aider à gagner veuti dire en cette période comment s’aider nous-mêmes à obtenir le minimum vital de notre condition de salariés dans les CFA ?
Posé plus directement : soit on continue d’écouter gentiment le patronat au CCCA à chaque négociation nous chlorophormer, oubien les salariés décident de prendre les choses dans l’action en s’organisant autour de nos organisations syndicales existantes dans nos CFA pour faire grimper le niveau d’exigences dans les négociations et aboutir ?
Et de fait, la lutte unitaire devrait grandir !
Comment penser obtenir, gagner sur nos revendications de salairés en ce moment, en laissant seuls dans les négociations, nos représentants syndicaux sans notre aide, sans la force que nous représentons dans les CFA, salariés concernés, en amont et pendant les négoviations ?
Le faisons-nous tous aujourd’hui ?
et le faisons-nous bien (quand nous le faisons) ?
Aidons-nous les syndicats à faire aboutir les revendications auprès du CCCA ?
propositions :
Que partout dans nos CFA, les salariés, unis, se prennent en charge, se réunissent et écrivent dans un cahier leurs doléances, leurs revendications, leurs exigences, en matière de conditions de travail, de formation avec les apprentis, d’organisation améliorée du travail dans chaque CFA, de nos exigences en matière de salaire, de déroulement de carrière… C’est déjà une première « conscientisation » d’un vécu salarial et c’est la base des revendications à faire aboutir !
Cela représenterait près de 80 cahiers de revendications des CFA, – un bon état des lieux de la vie et malvie dans les CFA, des splendeurs et misères dans notre quotidien de travail, un tremplin revendicatif exceptionnel, remis aux organisations syndicales pour à nouveau avoir la main dans les négociations nationales – et non pas négocier sur la base des seules « propositions » patronales !
Ces 80 cahiers – à coup sûr – avec la volonté de les faire aboutir pour ce qui est de l’amélioration salariale en génrale constituerait une vraie force pour poser les exigences en matière d’amélioration salariale et d’organisation du travail d’une part, et une force salariale entre nous tous avc nos organisations syndicales.
Face aux budgets d’austérieté du CCCA, c’est bien la prise de conscience que l’on doit faire autrement dans le salariat pour gagner sur ce qui nous est vital à nous autres salariés :
– dans nos établissement en matière d’organisation du travail et de la formation à améliorer – et il y a du travail revendicatif à faire valoir et aboutir- !
– pour nos vies de famille et la reconnaissance de nos métiers qui restent à revaloriser : cela passe par le salaire et imposer le respect au patronat qui nous est dû !
Depuis des années, nous ne sommes plus respectés !
Jusqu’à quand ? Il est temps, il est grand temps de se lever !
Ph.F.
Par exemple sur les salaires : 3 ans de gel des salaires dans les CFA !! Le secrétaire général et son staff présent dans ce genre de réunion nationale ont confirmé qu’il n’était pas question de revaloriser le points d’indice servent de base à la rémunération des 3500 salariés (ETAM comme Cadres) dans les CFA ! Le CCCA estime qu’une hausse ne serait pas compatible avec son intention d’économiser sur ce qu’il considère comme des dépenses lourdes !!!!
Il y a bien lieu de dénoncer une paupérisation croissante des bas salaires – qui s’acumulent de plus en plus en plus à mesure sur les divers premiers échelons de toutes les grilles catégorielles – mais aussi une perte de gain évidente pour tous les autres aussi – et ce, quand bien même 25% du salariat par an dans les CFA bénéficieraient d’un passage d’échelon à l’ancienneté !
les syndicats sont furieux et les salariés abattus ( lâchant à la mauvaise nouvelle un coup de gueule (insidieux ou ironique) à l’égard du patronat au CCCA représentés par ceux qui sont mandatés par le Conseil d’administration.