Nos camarades du CFA de Quimper sont engagés dans un combat exemplaire pour la réintégration d’un collègue injustement licencié pour n’avoir pas su faire face seul aux dysfonctionnements patents du CFA. Leur lutte nous concerne et nous engage tous. Maintenir et améliorer l’accueil et l’encadrement des apprentis dans les CFA, améliorer les conditions de travail des personnels d’animation et défendre des emplois menacés et attaqués par tous les moyens : ces ambitions sont au coeur des revendication de la CGT des CFA.
Le syndicat national appelle toutes les sections et tous les syndicats à manifester leur soutien solidaire par tous les moyens possibles:
- Mails et fax au CCCA-BTP pour dénoncer le silence de l’institution et demander une intervention pour ramener la direction de Quimper à une position plus raisonnable.
- Courriers, fax et mails à l’AFOBAT 29 pour soutenir nos collègues et dénoncer une décision insupportable.
- Courriers à l’ensemble des association pour mettre en garde contre les conséquences dans le réseau de telles pratiques antisociales.
- Pétitions, messages de soutiens aux collègues de Quimper
Le secrétariat national de son côté va solliciter une rencontre auprès du secrétaire général du CCCA-BTP pour porter la réprobation très large émanant des CFA de toutes les régions face à la décision des patrons de Quimper, et demander l’intervention rapide du CCCA.
Voici le message de nos camarades de Quimper:
Bonjour à tous, d’un CFA du bout du monde.
Je reprends le titre d’un journal de ce matin : « Médiation piège à c.. ? » (Télégramme de Brest, et aussi ici) On a l’impression d’être devant un mur. Un conseil d’administration (passant 2h de temps, une fois par mois dans une salle de réunion) embobiné et entraîné par un directeur parano (« Ils veulent ma tête ! C’est un règlement de compte ») qui pense surtout à son poste et à son titre avant même le devenir du CFA.
Il est crucial que ce mouvement commencé à Quimper s’amplifie au niveau régional et national. Nous faisons appel à vous, Formateurs Animateurs Administratifs. Informez les collègues des autres CFA (utilisez vos contacts mails ou transmettez nous leur courriel ainsi que le nom des CFA où ils travaillent).Toutes vos idées sont les bienvenues. Contactez nous. Il faut que le maximum de personnes soient impliquées dans ce qui se passe à Quimper car demain ce sera peut être l’un d’entre vous. Arrêtons de nous prendre pour du bétail.
Avec tous les messages et les infos qui nous arrivent tous les jours. On s’aperçoit qu’il y a un tas de problèmes dans nos établissements. Ne croyez vous pas qu’il est temps de trouver un moyen de s’unir et de trouver des moyens d’action au niveau national ?
#1 par Marie à 3 mars 2010 - 23 h 38 min
SI j’étais la maman du garçon oublié je n’aurais pas hésité à porter plainte contre l’animateur ayant « oublié » mon enfant.
Quand on travaille avec des mineurs, on les prends en charge jusqu’au bout, pas à moitié…
Même si ça veut dire faire des heures supp’…
J’espère que cet homme sera un meilleur père de famille qu’animateur !
#2 par Christian à 4 mars 2010 - 10 h 38 min
La maman du garçon seulement elle ne porte pas plainte contre l’animateur mais elle est absolument désolée de ce qui lui arrive…En plus elle a écrit un courrier à la direction et au CA pour le leur dire en précisant dans la fin de sa lettre qu’elle ne comprenait pas que se soit un animateur et non son directeur qui soit responsable des jeunes à l’infirmerie, (Pas de procédure mise en place)
Il n’est pas mineur, mais majeur et bien majeur …..
Et des heures « supp’ » comme vous le dites, le soir précédent (donc le Jeudi soir) il en a fait !
Il devait finir avec son collègue à 22h30, heure à laquelle une société de surveillance devait prendre le relais … Personne est venu (Le directeur les avait décommandés s’étant trompé de jour pour le début des vacances qui était le vendredi midi). Les animateurs (dont Nicolas) ont attendu le directeur adjoint jusqu’a minuit 1/2, ensuite ils sont rentrés chez eux….
Le lendemain Nicolas reprenait son service normalement à 7h45, il est arrivé à 7h15 et s’apercevant que les 200 internes étaient seuls (car le directeur adjoint était rentré chez lui vers 7h), il a donc pris son service plus tôt et c’est lui qui à découvert le jeune malade dans sa chambre alors que les autres étaient au petit déjeuner….(ne pas oublier que le temps de repos compensatoire quand on travaille en soirée et qu’on reprend le lendemain est de 11H )
Donc là résumons nous:
22h30 / 0h30 (+2H)
0h15/.7h15. (7h de repos sur 11 normalement), donc là idem (+4)
Ensuite 7h15 / 8h45 (+0h30) ……….
Bilan : 6h30 d’heures supp comme vous dites !!!!!!!!!….c’est déjà pas mal avant de commencer sa journée du vendredi (Journée se terminant à midi 15)
Vous ne le connaissez même pas… Je peux vous dire que c’est un jeune père qui assume sa famille. Sa femme vient d’être licencié économique, ils ont une maison à charge et un petit garçon. Il est très connu dans sa ville. Bénévole de la croix rouge, il vient de s’engager comme pompier volontaire. Je crois que ça devrait suffire….Non ?
Pour le jeune majeur malade soit disant abandonné le vendredi (il était endormi), on l’a réveillé et raccompagné chez lui…On a décelé chez lui une grippe h1n1 que le lundi.
#3 par perrin à 4 mars 2010 - 20 h 32 min
Il est dommage que des personnes comme vous, Marie, tiennent de tels propos, sans apparemment connaître le sujet !!! Feriez vous de la politique ??? La prochaine fois, renseignez vous et ne fustigez pas une personne qui a fait tout son possible pour cet apprenti !!!