Préparer la journée d’action national pour contrer la politique gouvernemental de démantèlement de notre système de retraite c’est :
- Déposer un préavis de grève auprès de votre organisme gestionnaire en s’appuyant, entre autre, sur la pénibilité du travail dans les CFA
- Décider collectivement des modalités d’action.
- Argumenter au près des collègues
- De 60 à 65 ans, ne transformons pas les plus belles années de la retraite en plus dures années de travail
- Pourquoi faire crever les vieux au boulot, pour mettre les jeunes au chômage?
- Avec Sarkozy les salariés âgés se demandent quand ils vont arrêter, les jeunes quand ils vont commencer.
- Cela n’est pas joué, le gouvernement n’a pas gagné la bataille des retraites
- Il ne reculera que sous la force de la mobilisation
- Le gouvernement cherche moins à assurer le fonctionnement du système de retraites qu’à donner des gages aux s agences de notation et à combler le déficit créé par ses cadeaux aux plus riches.
La CGT des CFA du BTP a informé le CCCA de sa volonté de participer à ce mouvement de protestation national en lançant un préavis de grève.
#1 par Matthieu à 25 août 2010 - 23 h 41 min
J’ajoute d’autres arguments :
– A l’heure où le chômage explose, le gouvernement et ses amis du premier cercle espèrent surtout contraindre les salariés français à cotiser à des régimes de retraites complémentaires gérés par des compagnies d’assurance. Les « dons » méritent toujours un contre-don…
– Quand on fréquente le cercle des milliardaires et les pelouses huppées des champs de course de Chantilly, est-on le mieux placé pour parler de pénibilité?
– Le cumul d’un départ garanti à taux plein à 67 ans et d’une durée de cotisation de 42,5 ans ferait du régime français le plus dur de tous les pays d’Europe occidentale. Au bénéfice de qui?
– Le report de l’âge légal de 60 à 62 ans pénaliserait surtout les salariés ayant commencé à travailler le plus tôt, comme …nos apprentis par exemple!
– Les mères de famille seront les premières victimes de la réforme
…
#2 par Philippe FOURCAULT à 26 août 2010 - 17 h 06 min
En écho à la préparation syndicale offensive à faire dès la rentrée scolaire pour réussir encore plus fort la journée de grève du 7 septembre dans nos CFA et dans toutes les autres entreprises en France…
A – je voudrais ajouter que dans le 2ème semestre de cette année 2010, il y a aussi 2 autres « négociations » importantes programmées liées à nos retraites :
1 – la retraite complémentaire (avancée de 2 ans sur l’exigence du MEDEF) qui veut lier aux complémentaires la modification du régime général (si le texte gouvernemental passe au parlement et au sénat). En conséquences, nos mobilisations mises en places aujourd’hui servent les retraites complémentaires autant que celle du régime général.
2 – la convention sur l’assurance chômage : A terme au 31/12/2010, si l’âge légal est reporté à 62 ans (sachant que 60% des salariés n’ont plus d’activité à 60 ans aujourd’hui) cela signifie que les caisses maladie, invalidité et chômage vont être mises à contribution.
Avec un déficit actuel de 10 milliards d’Euros, si le projet du gouvernement venait à passer, à coup sûr, les chômeurs et les assurés sociaux vont en faire les frais par des réductions drastiques.
B) – Par le plan de rigueur, le gouvernement répond favorablement à la pression des marchés financiers et des « avances de dotation »…vous savez les trois »AAA » qui permet de lever des fonds avec des faibles taux d’intérêts!!!
L’aspect économique et social au non de l’intérêt général est relayé au second plan.
Nonobstant, cette « réforme gouvernementale sur nos retraites » ne régle rien d’autres que de nous rogner nos droits. En effet, en 2018, la clause de revoyure nous amènera à une retraite légale à partir de 65 ans… avec un seuil de 70 ans ?!!!
La logique actuelle du projet du gouvernement imposerait que les 65 ans minimum deviennent 67 ans, avec ses 2 ans de +. si le salarié ne peut pas travailler jusqu’à 67 ans il subira une décote d’environ un quart de sa pension retraite !
C) – Oui cette réforme est la plus dure d’Europe :
– niveau moyen des pensions en Europe : 74%
niveau moyen en France : 54%
OCDE : 72%
– France, Belgique et Espagne indexent les cotisations sur les prix (et plus sur les salaires)
– avec 41,5 années, la France a la durée de cotisation les + longue d’Europe – 30 ans en GB, 53 ans en Allemagne,Italie, Belgique et Espagne, 37 ans en Autriche et 40 ans en suède.
D – le blocage sur la pénibilité et l’invalidité, la volonté de différer (une fois encore) les questions d’environnement et conditions de travail à améliorer…
E – Le cas des carrières longues perdure d’autant que le gouvernement parle de trimestres cotisés (et non pas de trimestre validés)!
De manière générale, tous les salariés dans les CFA-BTP du réseau du CCCA se doivent d’être avec les autres des autres branches dans la rue, massivement, car là encore tout se joue sur la répartition des richesses et que l’union de tous, la mobilisation de tous le 7 septembre et les autres fois si nécessaire seront déterminantes pour préserver le droit à la retraite à 60 ans, avec un taux de 75% de pension, et faire participer tous les revenus.
On se retrouve donc tous ceux des CFA dans la rue le 7 septembre !
En attendant bonne rentrée des classes, la lutte (des classes) n’est pas finie !