Les CFA se mettent en ordre de bataille. Ainsi nos camarades de la région parisienne ont repris le tract en y ajoutant un mot d’ordre de grève avec un rassemblement devant le CCCA:
La CGT des CFA-BTP appelle à la GREVE le 11 octobre 2011 pour :
- stopper les suppressions d’emplois dans nos CFA
- contraindre les organismes gestionnaires à des alternatives aux licenciements
- donner des pouvoirs d’intervention aux salariés et à leurs représentants dans les CA d’association
- revaloriser les salaires de toutes les catégories de salariés
- refuser l’austérité que la finance veut imposer à l’ensemble des travailleurs européens.
Nous appelons les salariés à être en grève ce 11 octobre et de manifester :
- 1er RV massif et festif devant le CCCA à 10h30
- 2ème RV en intégrant l’après-midi à la manifestation interprofessionnelle
Nous incitons les salariés dans les CFA à envoyer la motion suivante :
- au CCCA (fax : 01-40-64-26-01) mails : marcel.malmartel@ccca-btp.fr ; daniel.munoz@ccca-btp.fr ; rose.mendolia@ccca-btp.fr ; laetitia.bartoli@ccca-btp.fr ;
- à leur Président d’association gestionnaire de CFA en RP : btpformation75@ccca-btp.fr ; guy.tachon@ccca-btp.fr ;
Les parisiens vont ainsi déboucher les oreilles de ces messieurs qui restent sourd à notre demande du 26 septembre dernier :
Plusieurs CFA du réseau sont actuellement touchés par la crise et subissent de plein fouet des
réductions de postes et des licenciements.
Après l’Auvergne, la Bourgogne, la Lorraine c’est la Picardie qui est touchée.
Devant cette situation, nous vous demandons de mettre en place très rapidement une cellule
d’urgence pour gérer la crise en réunissant l’ensemble des partenaires sociaux du réseau et
cela dans les délais les plus rapides.
Le Syndicat National CGT des personnels des CFA ne restera pas sans réagir devant une
telle situation.
Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, veuillez agréer Monsieur le Secrétaire
Général, nos salutations les plus respectueuses.
La CGT des CFA appelle tous les CFA à :
- Diffuser la motion des parisiens (disponible ici) auprès de leur Organisme Gestionnaire et du CCCA.
- Déposer le plus rapidement possible un préavis de grève en RAR auprès de leur Organisme Gestionnaire.
Cette dernière démarche n’est pas une nécessité légale dans la mesure où notre mouvement s’inscrit dans une action nationale menée à l’appel des principales confédérations. De plus, notre secrétaire générale a expédié au CCCA un préavis nationale de grève.
#1 par Farid à 4 octobre 2011 - 20 h 27 min
En Picardie beaucoup de salaries auraient bien souhaites se joindre a la cgt a Paris. Mais la compagne du secrétaire général n a pas voulu déposer le préavis afin de ne pas mettre l association en difficulté une fois de plus. Le cinéma continue. Mais toutes nos félicitations et on vous soutient
#2 par SN à 4 octobre 2011 - 23 h 47 min
Aucun problème Farid, les picards sont doublement couverts par le préavis confédéral (c’est une gréve nationale) et par celui déposé par Nelly au CCCA (cf. l’article ).
Il serait absurde que face à des licenciements vous ne soyez pas en grève! Les grévistes picards qui le souhaitent, peuvent rejoindre les parisiens le 11 au matin.
A mon avis, il serait surtout utile d’aller secouer les grilles de votre chambre patronale et d’y inviter la presse locale.
Bon courage!
#3 par Philippe FOURCAULT à 9 octobre 2011 - 12 h 47 min
Oui, les 7 CFA de la Région parisienne (AFOBAT-75 + AFOBAT-77) sont conviés devant le CCCA à partir de 10h30 le matin du 11 octobre. Bien sûr les autres salariés avec leurs organisations syndicales des CFA limitrophes à la région parisienne sont aussi les bienvenus.
Le 11 octobre est bien une journée militante et syndicale de luttes pour écrire, dire, dénoncer, crier tous ensemble et proposer d’autres solutions à la situation qui est faite dans les CFA aux salariés d’un point de vue économique et social.
Parmi nos revendications :
– NON, les salariés des CFA-BTP n’acceptent pas d’être des amortisseurs aux politiques gestionnaires calamiteuses des O.G de CFA !
– Non, les salariés des CFA-BTP ne sont pas des variables d’ajustement comptable !
– Augmentation du nombre d’apprentis ?
800.000/an nous dit sarKOzy !
Bravo, mais avec quels moyens financiers, quels moyens d’accueil, quels moyens sociaux en rapport ?
– Les politiques économiques et sociales actuelles menées par cetians conseils d’administration d’OG de CFA sous l’aval complaisant du CCCA sont contraires aux intérêts des jeunes, des salariés encadrant la formation par apprentissage dans le BTP !
– Les salariés des CFA-BTP du réseau CCCA-BTP exigent un contrat économique et social d’AVENIR, avec un statut du personnel (non pas à détruire mais) à améliorer dans le sens du progrès social !
– Pas de licenciement sous la forme de suppression de poste, ni imposer à des salariés de passer d’un temps plein à un temps de travail partiel : dans les CFA nous sommes loin d’avoir acquis une grande formation de qualité pour les populations de jeunes que nous recevons (à 80% en grande difficultés) !
– par ailleurs, pour ce qui est de la politique de financement de nos CFA – niveau V-CAP, nous sommes loin d’être aussi à la hauteur d’un réseau qui forme en France depuis plus de 40 ans 25.000 apprentis par an ! – quand les niveaux III et II « pompent » la majeure partie de la « manne » des subventions dévolues à l’apprentissage en général et à l’alternance !!!
– Nous exigeons une revalorisation des taux de taxe d’apprentissage (payée par les entreprise), que les entreprises du BTP versent obligatoirement toutes cette taxe dans le réseau CCCA-BTP paritaire ;
– de même que nous exigeons – tout de suite – des organismes collecteurs de taxe et de redistribution de taxe transparents, et l’arrêt des procédures opaques !
Alors, oui, un syndicat CGT, tous les jours, permet de maintenir au sein de chaque CFA un rapport de force pour l’amélioration des conditions de travail, les garanties statutaires de tous, l’échec aux mauvais coups en général, être source d’information à distribuée à nos collègues ; mais un syndicat CGT sert aussi à se mobiliser, à raffermir l’ensemble des salariés !
Le 11 octobre, la forte présence des salariés des CFA-BTP avec leur syndicat CGt en grève dans les établissements permettra sans aucun doute de poursuivre, avec un cran supplémentaire, que le contrepoids persiste dans le réseau CCCA-BTP.
Faisons-nous entendre !
L’humain d’abord ! –
En avant !
A mardi, nombreux, chaleureux, puissant !
Hasta siempre la victoria !
Ph.F.