Le personnel du CFA a voté la grève et a publié un communiqué de presse pour expliquer les raisons de sa lutte.
Le personnel du CFA du Bâtiment de Clermont-Ferrand réuni en assemblée générale lundi 21 mars s’est prononcé pour une reprise de la grève à compter d’aujourd’hui mardi 22 mars.
Dans le préavis de grève déposé le 14 mars par les délégués syndicaux, le personnel demandait :
- un bilan sur les procédures de licenciement en cours
- un bilan des démarches effectuées auprès du Conseil Régional d’Auvergne, du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage et du CCCA-BTP.
A ce jour, nous n’avons pas obtenu de réponse sur le premier point et nous avons constaté qu’aucune démarche n’a été effectuée par M. Aussel, président de l’association BTP Formation 63 et M. Di Pasquale, secrétaire général de la Fédération Départementale du Bâtiment.
Ceux-ci ont déclaré aux délégués du personnel et syndicaux qu’il était “plus facile de trouver de l’argent pour les licenciements” que pour le fonctionnement du CFA.
Aussi le personnel s’interroge sur la volonté réelle du maintien de l’emploi et de défense de l’apprentissage de la part des deux responsables.
Comment se fait-il que l’on trouve à financer des pertes d’emploi et que l’on n’arrive pas à combler le déficit structurel du CFA ?
Y a-t-il une volonté de valorisation et de développement de l’apprentissage comme le préconise Nicolas Sarkozy par le biais du Ministère de l’Apprentissage ?
Le personnel du CFA
Contre les licenciements injustes, soutenez la lutte de nos camarades !
- Comme l’ont déjà fait des CFA, exprimez votre soutien à la lutte du personnel de Clermont Ferrand, en protestant auprès de leur OG et du CCCA.
- Ne manquez pas d’informer le blog de vos actions!
#1 par Prof de CFA Picardie à 24 mars 2011 - 10 h 28 min
Nous avons le même problème en picardie. Il n’y a pas d’argent pour les actions pédagogiques, on emploie des intérimaires en tant que prof, on essaie de licencier un prof, on licencie un administratif. Résultat après passage au tribunal : un prof réintégré alors qu’il était sous mise à pied conservatoire et condamnation de l’association à plus de 15 000 euros au moins pour l’administratif. Les avocats sont ravis d’avoir affaire aux CFA. Ce sont des bons clients. L’argent est là pour eux mais c’est vrai pas pour le personnel des CFA. Tout augmente sauf les salaires, n’oublions pas et indignez vous !