Dans le cadre de leur campagne électorale, Julien Dray et Philippe Pascot, élus et candidats aux élections régionales se sont déplacé vendredi 12 mars, au Centre de Formation d’Apprentis (CFA) du BTP de Brétigny sur Orge. Au cours de leur visite, Philippe Fourcault, délégué du personnel et Nadine Tetron, déléguée syndicale les ont interrogés sur la politique de la Région en matière d’apprentissage, notamment concernant les formations de niveau V (CAP, BEP)

En effet, depuis 2006, la subvention régionale, qui contribue à près de 50 % au financement de 5 CFA du BTP en Région Parisienne, est régulièrement en baisse. A l’heure actuelle leur situation financière est particulièrement critique. Or, ces CFA forment des jeunes, principalement issus des classes populaires, à des diplômes de type CAP ou Brevet Professionnel. Le niveau de réussite est souvent supérieur à 80 % et le nombre de jeunes qui trouve ensuite un emploi sur le marché du travail est plutôt bon. Les représentants CGT ont interpelé Julien Dray et Philippe Pascot sur ce désengagement de la Région qui met en péril la pérennité de ces 5 CFA.

Les jeunes accueillis dans ces établissements (2500 chaque année) présentent des profils sociaux et scolaires plus défavorables que la moyenne, pourtant les CFA du BTP sont les moins chers d’Ile de France. Ces jeunes là ne méritent-ils pas que de vrais efforts soient consentis pour leur formation ? Faut-il réduire encore les coûts au risque de ne plus pouvoir offrir qu’une formation au rabais à ces apprentis issus des classes populaires ? La Région préfère-t-elle aujourd’hui privilégier les formations post bac (dont le coût est beaucoup plus élevé) en sacrifiant petit à petit le financement des diplômes de niveau CAP et BP ?

Devant ces questionnements, Julien Dray et Philippe Pascot ont reconnu l’importance de l’utilité sociale des CFA du BTP en matière de formation et d’insertion des jeunes. Ils ont vivement démenti l’idée d’un désengagement de la Région concernant l’apprentissage en niveau V et reconnu qu’il y avait un problème à résoudre. Philippe Pascot, Responsable de la Formation Professionnel,  a dit être au courant des difficultés financières de ces 5 CFA et a déclaré que la Région allait étudier leur situation.

Il faut donc patienter, mais la CGT et les salariés restent particulièrement vigilants.